Santé & Bien-être

3 huiles essentielles anti-grippe

huile-anti-grippe

L’hiver annonce l’arrivée des grands froids, mais cette saison annonce aussi les maladies hivernales en tout genre comme le rhume ou la grippe. Heureusement, des remèdes naturels comme les huiles essentielles existent afin de soigner la grippe et limiter sa propagation. Quelles sont-elles ? Comment les utiliser ?

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de Ravintsara est très utilisée en aromathérapie. Grâce à ses multiples vertus antivirales, bactéricide, anti-inflammatoire et immunostimulante. Elle peut également être utilisée pour lutter contre les bronchites et pour stimuler l’appareil cardiorespiratoire. Cette huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles de Camphrier.

Pour vous décongestionner, vous pouvez diluer l’huile essentielle de Ravintsara dans de l’huile végétale, puis masser la poitrine et le dos pour qu’il pénètre bien. Il est aussi possible de l’utiliser par inhalation, par diffusion, par olfaction et lors d’un bain.

L’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree ou « arbre à thé » est connue comme étant un puissant antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est très recommandée pour soigner la grippe, l’angine ou la bronchite.

Elle renforce notre système immunitaire. Elle s’utilise aussi pour traiter les infections urinaires et les maladies génitales comme l’herpès, la mycose vaginale ou leucorrhée. Elle s’utilise également en cas d’infection buccale et cutanée ou en cas de fatigue passagère.

Son mode d’utilisation peut se faire par inhalation, par voie orale, bain ou diluée avec d’autres huiles végétales. Cette huile est non recommandable pour les femmes enceintes et les bébés avant 3 mois.

L’huile d’Eucalyptus radié

L’huile essentielle Eucalyptus radié est riche en eucalyptol d’où son caractère expectorant. Cette huile est efficace pour soigner la grippe, le rhume, les infections respiratoires comme les bronchites, la toux grasse et autres infections virales. Il est aussi efficace pour éloigner les moustiques.

Contrairement à l’eucalyptus globulus, cette huile d’Eucalyptus radié n’est pas dangereuse pour les enfants. On peut l’inhaler dans l’air ou mettre quelques gouttes sur un mouchoir pour dégager le nez et la voie respiratoire.

On peut aussi l’appliquer directement pure ou diluée sur la peau en massant la zone ORL. Toutefois, il est préférable de ne pas l’administrer par voie orale.

 

 

Laisser un commentaire