Famille

4 raisons de limiter le temps devant la télé à son enfant

La télé joue un rôle pluridimensionnel dans nos vies. Entre autre, elle intervient dans l’éducation de nos enfants. Combien de fois ne nous a-telle pas tenue lieu de baby-sitter ? Ou de compagnon de jeu pour nos enfants ? On en arrive souvent à négliger le temps qu’ils y passent. Tant ça nous soulage et ça les intéressent. Regarder la télé peut tout de même comporter des risques pour nos enfants. Nous vous en présentons quelques uns.

1-    La télé nuit gravement à la concentration des enfants

Il ne s’agit pas ici que de concentration ponctuelle ou momentanée. Une étude démontre que plus un bébé aura regardé la télé, plus il aura de chance de se concentrer et d’apprendre à l’école. Et cela se répercute sur une durée plus longue qu’on ne peut l’imaginer. Regarder la télé provoque un déséquilibre de l’attention et de l’hyperactivité.

2-    La télé favorise l’obésité chez les enfants

Regarder la télé nécessite de s’asseoir et d’être attentif. Ce qui malheureusement entraîne la sédentarisation précoce chez l’enfant, le grignotage, le manque d’exercice physique, les troubles du sommeil entre autre. Autant de facteurs qui interviennent dans le mauvais fonctionnement de la digestion et active l’accumulation des graisses. En conséquence, un groupe d’enfants qui regardent la télé à longueur de journée seront en moyenne plus gros qu’un deuxième groupe d’enfants du même âge qui n’en font pas leur activité favorite. Et ce, malgré la même alimentation.

3-    La télé donne une autre vision du monde aux enfants

La télé ne renvoie pas toujours la même éducation que celle de la maison. On se rend alors compte que l’enfant change progressivement. Il se renferme sur lui, il est plus violent, il se crée un univers propre à lui. Et finalement, il manque de personnalité parce qu’il n’a pas de repère.

4-    La télé perturbe le sommeil des enfants

Bien que ce soit le temps du repos, leurs petits cerveaux ne se reposent quand-même pas. Les mauvaises images enregistrées finissent par générer des cauchemars. Et logiquement, des réveils en pleine nuit avec impossibilité de se rendormir.

Pensez à limiter les heures de télé de vos enfants. La télévision, malgré tous ses avantages a aussi de gros inconvénients, et pas des moindres.

Laisser un commentaire