Maison & immobilier

Achat immobilier : agence ou notaire ?

Que vous soyez en train de vendre votre bien immobilier ou de vouloir acheter votre résidence principale, vous êtes conscients que les intermédiaires vont être de la partie. Même si vous décidez de prendre les choses en main et de vous occuper seul de la prospection afin de réduire les coûts, il y aura probablement de toute façon un notaire (ou plusieurs) et probablement une agence immobilière ou un indépendant qui aura un rôle à jouer. Alors quelle place peut-on accorder à un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière ? Quels avantages peut-on en tirer ?

Le notaire, un contact unique

Faire un achat ou une vente d'appartement via notaire permet de lui confier l’ensemble de votre projet immobilier. Il faut savoir que, depuis 1978, les notaires de France sont autorisés à endosser la casquette d’agent immobilier. Avant 2016, seules 3 à 4% des ventes passaient par des agences notariales mais ce complément d’activité s’est fortement développé ces deux dernières années (avec la création d’un réseau notarial national), notamment à cause de la réduction des honoraires ordonnée par le gouvernement Macron.

Remettre son projet entre les mains d’un notaire crée une relation de confiance et une meilleure communication. En effet, présent de la négociation à l’acte définitif, le notaire connaît les moindres détail du dossier et gagne en efficacité. 

Un véritable négociateur immobilier mais limité

Par ses nombreuses connaissances du marché immobilier et la compréhension de ses mécanismes, le notaire est un négociateur immobilier hors pair. Malheureusement, il est toujours contraint par la loi d’appliquer l’interdiction d’exposer ses biens immobiliers au grand public lorsqu’il a pignon sur rue ou celle de faire de la publicité contrairement aux agences immobilières. C’est pourquoi l’ensemble des notaires se sont mis au numérique puisqu’il n’y a aucune restriction concernant ce support.

Selon les régions, faire appel à un notaire au lieu d’une agence immobilière peut également faire faire de substantielles économies puisque la plupart des notaires ne dépassent pas 5% de commission lors de transactions immobilières.

Laisser un commentaire