Maison & immobilier

Comment choisir le meuble TV assorti avec votre téléviseur ?

Un meuble pour tv dans un salon

Les modèles de meubles TV évoluent avec ceux de la télévision. On peut comparer ces deux dispositifs à deux amis inséparables. L’achat de l’un se fait en fonction de l’autre. Le meuble tv est devenu au fil des années une attraction pour les amoureux de la décoration. Zoom sur les modèles disponibles sur le marché.

Quels sont les différents modèles de meubles TV ?

Plusieurs gammes de meubles tv existent actuellement sur le marché pour répondre à toutes les attentes des clients. On peut cependant les regrouper en quatre grandes familles de meubles.

Il y a, dans un premier temps, les meubles supports classiques. Ce sont les plus traditionnels de la classe puisque ce type de meubles était le principal support des anciennes télévisions, souvent bien équipé en matière de rangement de tout genre. Cependant, il est encore d’actualité avec des touches d’innovation. Ce meuble tv qui lors de son apparition avait pour but de supporter la télévision s’est vu, au fil des années, devenir non seulement un dispositif incontournable et décoratif dans la maison mais aussi une marque de niveau social.

Les dernières générations de meubles TV ne sont plus sous la forme d’une table basse roulante ou non sur laquelle repose l’appareil, mais sont désormais des dispositifs très design aux proportions parfois impressionnantes avec des formes, des matériaux et des couleurs variés pouvant s’adapter au goût de chacun. Aujourd’hui, vous avez le meuble tv avec support pour écran plat qui permet d’accrocher votre télévision au mur, avec parfois des étagères prévues pour d’autres périphériques et appareils accessoires au poste téléviseur. Vous avez également les meubles tv colonne qui sont faits pour les maisons avec un espace assez réduit. Ils sont moins encombrants que les meubles traditionnels. Enfin, les supports au plafond, moins courants que les autres types de supports pour télé, permettent d’accrocher le téléviseur au plafond. C’est une excellente option pour les utilisateurs souhaitant placer leur écran en hauteur et qui ne disposent pas d’assez d’espace chez eux.

Comment bien choisir son meuble TV ?

Le meuble TV fait partie des éléments qui attirent en premier le regard d’une personne qui franchit le seuil de votre salon. Aujourd’hui, bien qu’on achète le plus souvent un meuble assorti avec notre téléviseur, il existe aussi d’autres paramètres à considérer avant d’en acheter un. Vous devez déjà penser au confort de vision de la télé, à la place qu’occupera l’équipement dans la maison.

En effet, l’espace dont vous disposez, la taille et le poids de votre poste téléviseur, le design, l’aspect esthétique et le besoin ou non de rangement et la qualité du dispositif sont déterminants dans le choix du dispositif. Après l’achat, l’emplacement se fera en fonction du confort visuel. Il existe une  norme à respecter concernant la distance de recul entre la télévision et la personne qui la regarde. Le meuble doit aussi répondre à une optimisation de l’espace dans la salle et pour servir d’écrin à des téléviseurs toujours plus précieux et fragiles. La configuration de votre intérieur, l’accessibilité de la télévision, l’harmonisation avec la décoration existante ou encore la praticité au niveau des branchements, pourraient aussi contribuer à l’achat d’un dispositif à la fois solide, esthétique et pratique.

Laisser un commentaire