Famille

Pour ou contre l’allaitement maternel?

allaitement maternel

Prendre la décision d’allaiter son bébé est une affaire personnelle. De nombreux praticiens (gynécologues, obstétriciens et pédiatres) recommandent l’allaitement maternel, mais la décision vous revient. Retrouvez dans cet article une vue d’ensemble sur ce geste et faites votre choix en toute sérénité.

Les avantages de l’allaitement

Mode naturel d’alimentation du bébé, l’allaitement est conseillé par les professionnels de la santé, dès les premiers moments de la vie du nouveau-né, pour ses bienfaits aussi bien pour la mère que pour l’enfant. Les bénéfices de l’allaitement sont par exemple :

  • Des pertes de sang moindres après l’accouchement
  • Un meilleur rétrécissement de l’utérus
  • Une réduction sur le long terme des risques du cancer de sein, des maladies cardiovasculaires et de la polyarthrite rhumatoïde.
  • Des économies sur l’achat du lait infantile

Le lait maternel fournit en outre à l’enfant les nutriments capables de soutenir sa croissance. Il représente un mélange presque parfait de vitamines, de protéines et de matières grasses : tout ce dont le bébé a besoin pour grandir. Le lait maternel contient par ailleurs des anticorps qui aident votre bébé à combattre les virus et les bactéries.

Quels sont les inconvénients de l’allaitement maternel ?

Evidemment, l’allaitement n’a pas que des avantages et c’est justement ce qui rend la décision de l’adopter, difficile. Entre autres inconvénients et contraintes :

  • Les bébés nourris au lait maternel doivent être alimentés régulièrement entre 1 h 30 et 3 h d’intervalle.
  • Certains médicaments pris par la mère peuvent se retrouver dans le lait maternel, comme certains antidépresseurs prescrits après l’accouchement.
  • La mère qui allaite doit éviter un certain nombre d’aliments pour le confort et le bien-être de son bébé
  • Il est impossible de connaître la quantité exacte de lait donnée à l’enfant. Or, ceci est important pour savoir si l’enfant est bien alimenté.

En fonction de ces avantages et inconvénients, veillez à prendre une décision raisonnée, en gardant bien sûr à l’esprit que la santé et le bien-être de son bébé doivent être une priorité.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire