Maison & immobilier

Ancien isolant : déposer ou conserver ?

L’hiver est déjà là et vous sentez que votre ancienne isolation ne tient plus vraiment la baraque. C’est le moment de penser à changer d’isolation avant que cela ne soit trop tard. Cependant, votre principal souci est de savoir s’il faut déposer ou conserver votre ancien isolant. Cet article va vous éclairer la lanterne.

Deux couches d’isolant plutôt qu’une seule

Pour refaire votre isolation, il n’est pas vraiment nécessaire de remplacer votre isolation sous prétexte qu’elle est ancienne. En effet, sa durée de vie est souvent équivalente à celle du bâtiment, environ 50 ans. Toutefois, il faut toujours vous assurer qu’elle est posée de manière jointive et continue. Dès lors, vous pourrez envisager un complément afin d’améliorer l’isolation du bâtiment. Dans le cas d’un comble accessible, il faudra ajouter un matelas supplémentaire dont la résistance thermique va venir compléter la résistance thermique qui existe déjà. Attention toutefois à l’installation du second lit. En effet, il ne faut pas marcher sur le second matelas afin de ne pas l’endommager.

Dans le cas d’un comble inaccessible, l’épaisseur que vous allez prévoir va largement dépendre des performances que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, la laine doit être posée sur l’ancien.

Faut-il ajouter un pare-vapeur sur l’ancien isolant ?

Si votre ancien ne disposait pas d’un pare-vapeur, il faudra en envisager dans le cadre d’une rénovation. Toutefois, il faut chercher à évaluer la nécessité de cette opération en recueillant l’avis d’un technicien chez http://marseille-entreprendre.fr/. Le pare-vapeur participe largement, en neuf comme en rénovation, à l’étanchéité de l’air de l’enveloppe de votre bâtiment. Celle-ci doit être associée à un système de ventilation adapté. Un bâtiment qui connait des défaillances au niveau de son étanchéité à l’air verra sa facture augmenter d’environ 7 à 10%. Le mieux serait alors de vous préparer face à cette éventualité.

Quand faut-il vraiment remplacer l’ancienne isolation ?

Lorsque vous constatez que votre matelas en laine est simplement recouvert de poussière, le remplacement de votre isolation n’est sans doute pas nécessaire. Cependant, un complément d’isolation pourrait s’avérer nécessaire, mais le matelas devra être nu et sans pare-vapeur.

En revanche, si vous constatez un nid de rongeurs ou encore des galeries. C’est dans doute le moment de penser à remplacer votre ancienne isolation. Pour cela, il faut faire appel à un professionnel qui saura respecter toutes les étapes du remplacement de votre ancienne isolation. Pensez surtout à mettre en place des grillages anti-intrusion au niveau des orifices.

Laisser un commentaire