Famille

Apprendre l’anglais dès le plus jeune âge

apprendre anglais enfant

Les échanges internationaux représentent un enjeu de plus en plus stratégique et imposent l’apprentissage de langues étrangères, en particulier de l’anglais. La langue de Shakespeare ouvre en effet la voie à davantage d’opportunités, et beaucoup n’hésitent pas à enseigner ses bases aux enfants dès le plus jeune âge, ou à les inscrire à des programmes dédiés.

Pourquoi un apprentissage linguistique dès le plus jeune âge

En bas âge, le cerveau de l’enfant est toujours en « construction » et les sens d’éveil dans leur plénitude. Il est d’ailleurs très courant que durant cette période de croissance, les tout petits manifestent des envies de communication et s’illustrent par leur don d’imitateur. Grâce notamment à un oui particulièrement développé, ils se montrent très réceptifs et assimilent rapidement les codes de la langue. Mieux que chez les adultes, les talents linguistiques s’expriment plus que jamais.

Des avantages prouvés

L’apprentissage précoce d’une seconde langue comme l’anglais suscite chez l’enfant une plus grande créativité. Il se montre plus flexible dans la pensée. Ceci a aussi l’avantage de favoriser une meilleure concentration intellectuelle. Mieux, cela stimule sa mémoire et son esprit de synthèse, d’éveil, et d’ouverture aux autres cultures, ayant en partage l’anglais. Sa sensibilité communicative est en outre accrue.

Apprentissage précoce de l’anglais : comment s’y prendre ?

Si vous comprenez l’anglais, son apprentissage à vos enfants suppose que vous y mettiez la manière. Il est préconisé de se montrer pédagogique, de miser notamment sur les facultés de compréhension orale et la répétition. En outre, pensez à varier les supports, en privilégiant notamment ceux qui pourraient davantage l’intéresser. En pratique, il est conseillé de mettre à contribution des jeux, dessins animés, chansons et recueil d’histoires, en langue anglaise, susceptibles de mobiliser toute l’attention de l’enfant.

Laisser un commentaire