Auto/Moto

Les avantages de la location

Alors qu’auparavant, il semblait indispensable d’être propriétaire d’un véhicule, la solution de financement automobile favorite des français depuis 2014 semble être la location à long terme. Les services de financement s’adaptent à cette tendance, et proposent désormais des packages de location avec entretien et services, voire des offres permettant de laisser le choix au locataire de faire l’acquisition de son véhicule par la suite ! Différents avantages de la location sont à connaître avant de se lancer dans l’achat de son véhicule.

La Location Longue Durée

La location à long terme promet des mensualités faibles, en raison de leur étalement sur une période de 2 à 5 ans. Une promesse justement tenue : en effet, les loyers mensuels sont plus légers que le seraient, par exemple, les mensualités à régler dans le cas d’un prêt automobile à rembourser. Celles-ci sont fixes, ce qui permet de ne pas avoir de surprise dans son budget et de le garder à l’œil en permanence.
Des options sont pensées pour les locataires, afin que ceux-ci puissent bénéficier des mêmes services que les propriétaires de véhicule : des garanties de financement et assurance véhicule prenant en compte par exemple le dépannage ou le vol, des services d’entretien compris dans le prix des mensualités à régler… pour rouler sereinement tout au long de la durée de votre location !

Les constructeurs proposent eux-mêmes des offres spécifiques à leurs modèles, comme PSA Finance France proposera uniquement des assurances auto Peugeot et Citroën. Cependant, il est aussi possible de passer par un groupe strictement dédié aux assurances comme L’Olivier.

Attention toutefois à ne pas dépasser le kilométrage convenu dans le contrat, sous peine de lourdes pénalités financières imprévues. Si cela n’aura pas d’impact pour les conducteurs modérés, une escale imprévue à l’autre bout du pays peut suffire à payer des frais supplémentaires ! Pensez-donc aussi à prévoir un kilométrage quelque peu supérieur à ce que vous pensez consommer en réalité.
De la même façon, des frais peuvent s’appliquer en fin de contrat dans le cas où le véhicule en location longue durée est rendu dans un mauvais état.

Une alternative à la LLD : La Location avec Option d’Achat

La Location avec Option d’Achat, aussi parfois appelée « Crédit-Bail », vous laisse le droit à l’indécision : il s’agit d’une offre en tous points similaire à la Location Longue Durée, si ce n’est qu’au terme du contrat il vous est proposé d’acquérir le véhicule. Aucun engagement n’est à réaliser quant à l’acquisition au préalable. Ainsi, cela vous laisse le temps de décider de devenir propriétaire ou non. Il s’agit d’une offre de plus en plus populaire, très avantageuse mais aux mensualités un peu plus importantes que la LLD.

Laisser un commentaire