Santé & Bien-être

Les bienfaits de l’éducation physique et sportive

L’école représente un lieu idéal pour la pratique des activités sportives et l’accroissement du niveau d’activité physique des enfants. En offrant une panoplie d’activités physiques et sportives travaillées chaque année de manière régulière, l’école permet non seulement la préservation de l’intégrité physique des enfants, mais également la transmission des valeurs morales et sociales dans le milieu scolaire.

Les programmes d’éducation physique et sportive dans les écoles

L’éducation physique et sportive est le principal vecteur d’éducation permettant de stimuler la croissance des élèves et leur capacité à s’exprimer corporellement. Plusieurs activités sont donc proposées dans les écoles en fonction des moyens disponibles :

  • La natation et les activités athlétiques pour réaliser une performance sportive et récompenser les efforts fournis
  • L’escalade et les activités de roule et glisse pour développer une démarche d’exploration et de challenge individuelle et apprendre à s’adapter à différents environnements
  • Les jeux collectifs pour apprendre à coopérer, à respecter les règles en collectivité, à s’adapter aux contraintes et à apprendre l’initiative. Les activités gymniques, la danse et les activités de cirque pour s’engager lucidement dans des actions artistiques et apprendre à apprécier et à mesurer les effets d’un projet…

Chaque activité physique abordée à l’école est bel et bien l’occasion de construire des connaissances solides et d’acquérir des compétences nouvelles. Toutefois, pour organiser et encadrer les activités sportives dans les meilleures conditions possibles, les aspects sécuritaires doivent être un souci constant des écoles, raison pour laquelle de nombreux spécialistes du matériel de sport pour collectivités proposent des équipements pédagogiques sécurisés et conviviaux permettant aux élèves de jouer et de se déplacer en toute quiétude.

Des vertus au-delà de la forme physique

L’éducation physique et sportive permet aux élèves de mieux connaitre leurs corps et participe à l’éducation à la sécurité en encourageant la prise des risques contrôlés. Elle permet la transmission des valeurs éthiques et sociales, favorise la confiance en soi et le développement de l’estime de soi, éduque à l’autonomie et à la responsabilité, donne sens à la vie associative et au « vivre ensemble » et permet aux élèves de se trouver une place dans un groupe, d’être acceptés par les autres, de s’autoévaluer, de se mesurer les uns aux autres et de s’adapter facilement à leur environnement. L’éducation physique et sportive a également des effets positifs sur la performance scolaire des élèves, même en réduisant le nombre d’heures d’enseignement en classe au profit de plus d’heures d’éducation physique. En outre, les élèves qui pratiquent le sport ont moins de comportements provocants et agressifs en classe. Et sur le long terme, ces élèves ont généralement tendance à avoir plus de succès dans leurs études universitaires et sur le marché de travail.

Laisser un commentaire