Technologie

BPO et service client : un mélange à succès

Avantages du BPO

Dans le courant des dernières années, la manipulation des données informatiques représente une part assez importante des tâches que les dirigeants d’entreprise se doivent de maîtriser. Cela entre dans le cadre de la digitalisation des processus de gestion des sociétés. C’est ainsi que le BPO ou business process outsourcing est né. Le concept implique la sous-traitance d’une partie des activités de l’entreprise par un prestataire extérieur spécialisé. Le service client se retrouve souvent proposé dans cette méthode. Il faut notamment savoir que le BPO et le service représentent un mélange à succès.

Le BPO et le service client, indissociables

Véritable phénomène dans le monde de la gestion d’entreprise, le concept BPO est dorénavant monnaie courante dans le monde des affaires. Il est entre autres la vedette au sein de la démarche de traitement de données informatique. Ainsi, dans la démarche, on traite toutes sortes d’informations relatives le plus souvent à la clientèle des entreprises. Ces dernières ont recours à l’externalisation afin d’avoir une plus grande maîtrise des données clients, sans contraintes de moyens techniques, humains et logistiques.

Les professionnels œuvrant dans le domaine du BPO ont compris que pour offrir une prestation plus performante, en parfait accord avec ce dont les dirigeants des firmes ont réellement besoin, intégrer le service client dans leur offre est primordial. En effet, comme les données clients sont déjà à la disposition du prestataire, il est plus facile pour lui, de procéder à la qualification des fiches clients plutôt que de les retransmettre aux entreprises pour manipulation. Par conséquent, des plateformes de réception et d’émission d’appel, ainsi que de gestion de courriers font désormais partie de la structure des sous-traitants en BPO comme ici. Le service BPO et service client est devenu un genre de pack très pratique pour les chefs d’entreprises.

Le mot outsourcing

Un outil performant dans les différents services de l’entreprise

Le business process outsourcing représente un atout considérable dans la gestion des sociétés du point du programme de digitalisation des entreprises. Il est effectivement considéré comme étant une technique efficace de traitement des différentes données informatiques, utilisant les nouvelles technologies comme support de stockage. C’est la raison pour laquelle on parle souvent de la relation client et du BPO comme étant un duo gagnant.

Or, il faut savoir que la relation client n’est pas le seul domaine où le BPO peut entrer en action. Il peut notamment toucher d’autres secteurs, par le biais de la dématérialisation des données, qui concernent de près ou de loin à la gestion des affaires de l’entreprise. À titre d’illustration, on peut citer entre autres :

  • la reprise et la gestion des contrats,
  • le traitement du courrier administratif (préparation, numérisation, réponses personnalisées, etc.),
  • le traitement personnalisé des emails (traitement des informations, traitement des réclamations…),
  • le webmarketing (netlinking, référencement naturel, rédaction de contenus, emailing, création de newsletters, reporting, etc.),
  • la gestion des factures comptables,
  • la gestion des abonnements (souscription, modification, réclamation…),
  • le vidéocodage,
  • le suivi logistique des commandes clients (bons de commande, flux de commandes, etc.).

L’impact des nouvelles technologies sur l’organisation des entreprises poursuit son chemin.

Laisser un commentaire