Auto/Moto

Carrosserie : les astuces et produits pour éliminer les petites rayures

La carrosserie d’une voiture est sujette à des agressions extérieures permanentes. Il faut alors en prendre soin et toujours vérifier s’il n’y a pas une vilaine égratignure avant de prendre la route. S’il vous arrive de découvrir une vilaine rayure alors que vous vous apprêtiez à partir en vacances, pas la peine de paniquer. Il existe plusieurs astuces permettant d’éliminer les petites rayures en un rien de temps. Les voici.

Rayure superficielle ou profonde : l’importance du diagnostic

À première vue, vous ne pourrez jamais connaitre l’importance d’une rayure. Un diagnostic s’impose alors afin de savoir si la rayure est profonde ou superficielle. Il faut dire que la carrosserie est l’épiderme de votre voiture, le plus souvent, un pansement suffit à soigner la plaie, mais ne représente pas une solution durable. Les réflexes vont alors varier en fonction de la nature de la rayure.

Par conséquent, il vous faut savoir, en premier lieu, si la rayure de votre carrosserie est superficielle ou pas avant d’envisager un entretien carrosserie lambesc. Pour une microrayure, elle n’affecte que le vernis et peut facilement être confondue avec une tache. Si la rayure vire au blanc, c’est qu’elle est trop profonde. Pour faire la distinction entre une rayure superficielle ou profonde, il suffit de passer votre ongle dessus.

Quelles astuces pour effacer les rayures superficielles ?

Le dentifrice, la cendre de cigarette ou encore la pierre d’argile, voici 3 astuces qui ont montré leur efficacité dans la lutte contre les rayures superficielles. Cependant, elles ont leurs limites et ne peuvent être utilisées que pour atténuer une rayure. Pour le dentifrice, il suffit de l’appliquer sur le bout du doigt puis l’étaler sur toute la rayure.

Pour la cendre de cigarette, il suffit de le saupoudrer sur un chiffon un peu mouillé puis l’appliquer sur la rayure. Enfin, pour la pierre d’argile comme pour le dentifrice, il suffit de placer un linge propre et sec autour du doigt puis appliquer un peu de pierre d’argile sur la rayure avant de frotter avec votre doigt.

Quels sont les produits recommandés pour les rayures superficielles ?

Outre le traitement avec des astuces naturelles, il existe des produits permettant de traiter efficacement les rayures superficielles. Si vous êtes du genre sceptique par rapport les remèdes naturels, il est toujours possible de se tourner vers un produit spécialement conçu pour effacer les microrayures. À noter que les plus utilisés restent le polish, le rouge à polir ou encore l’efface rayures.

Laisser un commentaire