Maison & immobilier

Chauffage : gaz de ville ou électrique ?

Le chauffage au gaz de ville et le chauffage électrique sont, sans doute, les systèmes de chauffage les plus répandus en France. Cependant, il est parfois difficile de choisir le mode de chauffage le plus avantageux pour votre maison. À noter qu’il faudra prendre en compte plusieurs aspects tels que la facilité d’installation, le prix de l’énergie de chauffage ou encore le type de logement. Voici comment fait votre choix.

Optez pour le type de chauffage le plus adapté à vos besoins

Rapidité de mise en route, facilité d’installation, etc. Autant de critères qu’il faut prendre en compte lorsqu’il s’agite un mode de chauffage pour votre logement. En effet, il ne faut pas seulement prendre en compte le prix de l’énergie, mais d’autres critères de confort tels que la facilité de réglage ou encore la possibilité ou non d’une programmation.

Il faut dire que chaque type de chauffage possède des avantages et des inconvénients. Si l’on prend en compte le prix du KWH, le chauffage au gaz est sans doute plus économique. Concernant l’installation, le démarrage, etc., les radiateurs à inertie électriques sont plus faciles à installer. Le chauffage électrique est aussi plus adapté aux petites surfaces (moins de 25m²) en raison de sa rapidité de mise en marche. S’il s’agit d’une grande surface, utiliser le chauffage électrique risque d’augmenter votre facture.

Le chauffage à gaz est plus adapté pour les grandes surfaces

Pour les grandes surfaces, mieux vaut privilégier les chauffages à gaz qui offrent de meilleures performances. Cependant, l’installation d’une chaudière à gaz nécessite des travaux spécifiques. Toutefois, l’État octroie désormais des aides qui permettent de rentabiliser rapidement cet investissement sur le long terme. Il faudra toutefois penser à les faire contrôler régulièrement par http://www.ingeris.com/. Avec un rendement supérieur à 100%, il faut dire que les chaudières à condensation offrent de meilleures performances que les chaudières à granulés. De plus, elles occupent moins de surface.

Le poêle à gaz, une alternative au chauffage d’appoint

S’il est possible d’utiliser le gaz pour le chauffage central ou encore pour le chauffage de l’eau, il peut également servir à alimenter un poêle à gaz. Il faut dire qu’il existe de nombreux modèles de poêles à gaz qui peuvent être utilisés comme chauffage d’appoint. Certains sont d’ailleurs capables de limiter sensiblement le feu de la cheminée et vous n’aurez plus à découper du bois. À la fois design et très simples à utiliser, les poêles à gaz diffuse une chaleur durable.

Laisser un commentaire