Maison & immobilier

Bien choisir sa solution de chauffage

panneau solaire photovoltaique

Choisir son chauffage est devenu une étape incontournable pour chaque propriétaire. Pour faire le bon choix, il faut dans un premier temps établir ses besoins, son budget, s’adapter à l’installation déjà en place. Pour avoir plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste. Celui-ci peut également vous fournir un devis en fonction de types de chauffage que vous souhaitez.

Depuis quelques années, les offres de solutions de chauffage ont augmenté avec chacune ses atouts et ses défauts.

Le chauffage électrique

Les radiateurs électriques sont très utilisés. On retrouve cette équipement dans la plupart des appartements et des nouvelles habitations. Longtemps stigmatisé pour leur forte consommation énergétique, le chauffage électrique peut maintenant être utilisé avec des énergies renouvelables comme l’énergie solaire. Les radiateurs électriques ne sont pas les seuls moyens de chauffage électriques. Le plancher chauffant fonctionne grâce à un réseau électrique installé sous le sol. Il est apprécié par les utilisateurs pour son confort thermique en chauffant de manière homogène votre logement.

Le chauffage au gaz

De nombreux foyers ont adopté ce type de chauffage. Il nécessite seulement d’être relié au réseau de gaz de ville. La chaudière à gaz classique est très répandue. Cependant, la chaudière gaz à condensation est une solution avec de grands atouts. Economique et plus efficace, elle est aussi facile à faire fonctionner et à installer.

Le chauffage au fioul

Le grand avantage de cette solution est le confort thermique optimal. En revanche, il peut s’avérer extrêmement coûteux. Ainsi, ce type de chauffage n’est plus plébiscité par les consommateurs. Le chauffage au fioul est souvent présent dans les constructions anciennes mais dans les nouvelles habitations.

Le chauffage au bois

Le bois est le plus ancien système de chauffage et il fut le seul pendant des siècles. Dès le Moyen-Age, chaque foyer avait son poêle à bois ou sa cheminée. Même s’il fonctionne avec une énergie renouvelable, le poêle à bois permet de réaliser assez peu d’économies d’énergie. Depuis quelques années, les granulés de bois, également aussi pellets, ont fait leur apparition sur le marché. Les chaudières marchant avec des pellets, du bois compacté, permettent de faire des économies financières. Le coût d’investissement est très important mais il peut être amorti en seulement 5 ans car le budget chauffage du foyer est divisé par deux. Néanmoins, l’installation d’une telle chaudière nécessite un espace au sol important pour stocker les granulés de bois dans un silo notamment.

Laisser un commentaire