Économie

Comment animer un atelier en ligne ?

groupe de travail

La plupart des experts qui souhaitent toucher un public très large sur le plan mondial optent pour les ateliers en ligne. Il s’agit d’une expérience virtuelle qui permet à ceux-ci de partager des informations sur des thématiques bien définies depuis le confort de leur habitation. Ils permettent de réaliser quelques économies sur les frais de transport, les dépenses liées aux tâches logistiques, etc. Comment animer alors un atelier en ligne ? Focus!

Informer les participants

Avant toute chose, les membres de votre groupe de travail doivent être informés du programme de déroulement de votre atelier en ligne. Plusieurs options permettent de mieux planifier les apprentissages et les présentations sur Internet afin d’augmenter le taux de participants à vos différentes réunions. Les outils pour animer un groupe de travail constituent une option efficace pour garder le contact avec vos participants. Ainsi, vous pouvez communiquer avec les membres de votre équipe et leur transmettre les informations nécessaires.

L’objectif est de permettre à chacun d’entre eux de mieux se préparer avant le démarrage des ateliers en ligne. Avec ces outils, vous avez la possibilité d’envoyer à vos participants des données complémentaires relatives à la thématique de votre atelier. Cette démarche leur permettra d’avoir une idée sur le sujet de la réunion afin de se préparer en conséquence. D’un autre côté, ces outils de travail seront utiles pour motiver les membres de votre équipe et accroître leur productivité. Ils permettront également de trouver une solution aux différentes préoccupations des uns et des autres.

Maîtriser les points clés de votre présentation

Pour convaincre votre auditoire, vous devez maîtriser le contenu de votre présentation. Pour une animation en présentiel, les professionnels optent généralement pour un plan de formation. Ce plan est préalablement élaboré et maîtrisé par ceux-ci avant le démarrage des séances. Dans le cas d’une animation à distance celui-ci est semblable à un script de contenu qui comporte des étapes bien définies. Il s’agit entre autres de l’introduction, des principaux objectifs de l’atelier, des grandes étapes de la discussion et de la conclusion.

Les étapes de la discussion regroupent le programme des échanges, le format de l’atelier et le rôle de chaque participant. Pour maîtriser votre script et faciliter la présentation, il faut définir une marge et une limite de temps pour chacune des parties. La durée maximale d’une animation en ligne étant de 5 heures. En outre, le but d’une animation en ligne est d’approfondir un thème de façon interactive et objective. Il faudra donc innover tout en apportant des informations utiles à votre auditoire.

D’un autre côté, vous pouvez vous rapprocher d’un expert qui a déjà effectué une étude sur votre sujet. Cette démarche permettra d’augmenter votre niveau d’information sur la thématique à développer.

Prévoir une liste de documents utiles

Pour animer un atelier, un professionnel doit recourir à une liste de documents jugés utiles. Dans cette liste de documents, on retrouve des documents créés et des documents déjà réalisés qu’il faut compléter. Pour une animation en présentiel, le professionnel opte généralement pour des documents déjà conçus qu’il améliore par la suite.

Par contre, pour une animation à distance, l’expert doit d’abord trouver un nombre important de documents favorables à son thème. En s’appuyant sur les pièces acquises, celui-ci crée ensuite des supports d’aide à la réflexion qui seront utiles aux participants lors des échanges. Il s’agit entre autres des trames, des tableaux à remplir, du planning et des visuels à ajouter. Les images, les graphiques et tout autre support qui illustre permettent d’augmenter le niveau de compréhension de certains participants au cours des échanges.

Veiller à la bonne clôture de votre atelier

À la fin de l’atelier en ligne, l’animateur doit vérifier le niveau de compréhension de chaque participant. Celui-ci doit faire une proposition de réponse aux participants qui disposent encore de quelques points d’ombres sur la thématique. Par ailleurs, la séance doit être sanctionnée par un certificat qu’il faut envoyer à chaque participant.

Somme toute, la réussite d’un atelier en ligne implique le respect de quelques démarches bien définies. N’hésitez pas à prendre en compte les démarches précédemment énoncées afin d’aboutir à de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.