Technologie

Comment profiter de la fibre internet ?

Internet est devenu indispensable à la maison pour la plupart des Français. Les foyers commencent à être de plus en plus exigeants pour leur connexion et c’est là qu’intervient la fibre. Pour qu’internet aille plus vite c’est LA solution. Mais au fait, c’est quoi au juste le passage à la fibre ?

Une répartition pour le moment inégale

Tous les foyers ne sont pas desservis de la même manière en termes de connexion internet. Des disparités existent entre les plus grandes villes françaises et les communes les plus reculées. La vitesse de connexion dépend aussi largement de la technologie. La fibre optique est véritablement l’installation permettant aujourd’hui de surfer, regarder des films et télécharger des fichiers le plus rapidement possible.

Si votre domicile n’est pas éligible à un forfait « internet grande vitesse » et que vous restez à l’étape ADSL, des solutions existent. Il existe en effet des boosters Wifi qui, placés dans votre habitation, permettent de réguler la connexion dans toutes les pièces. Le signal devient alors ininterrompu et stable.

Comment être informé de la couverture ?

Pour profiter de la fibre, il est indispensable de se renseigner si les travaux ont été effectués dans votre rue. En effet, pour profiter de la fibre, internet ne passe plus par la prise téléphonique mais par un réseau spécifique. Si les travaux ont eu lieu alors bonne nouvelle, il ne reste plus qu’à raccorder votre logement. Et pour cela rien de mieux qu’appeler votre opérateur ou un nouvel si jamais vous souhaitez résilier l’actuel.

Dans tous les cas, il est aisé de tester votre éligibilité sur les sites des grandes marques (SFR, Orange, Free, etc.). Pour connaître l’état d’avancement des travaux et la date de mise en place, il existe un site qui donne aussi cette information. Vous pourrez alors voir en détail si votre localisation est dans la zone inéligible, bleu, verte ou rouge pour les plus chanceux.

Laisser un commentaire