Famille

Comment trouver un avocat à Nice pour divorcer ?

Il est quelquefois préférable de divorcer pour le bien-être de toute la famille. Même s'il s'agit d'une décision souvent difficile à prendre, elle peut être bénéfique pour la sérénité des enfants. D'ailleurs, l'entourage encourage très souvent à franchir le pas pour commencer une nouvelle vie et il est parfois important de prendre conseil auprès d'un professionnel pour connaître ses droits et les procédures à suivre pour arriver à ses fins. Bien évidemment, le meilleur conseil en la matière reste l'avocat spécialiste du droit de la famille. Pour divorcer rapidement et à moindre coût, il est préférable de choisir un avocat niçois spécialiste des divorces par consentement mutuel.

Qu'est-ce que le divorce par consentement mutuel ?

Le divorce par consentement mutuel est un cas de divorce très souvent utilisé par les époux en raison de la rapidité de la procédure. En effet, depuis le premier janvier, il est possible de divorcer en quelques mois seulement. Il suffit de se mettre d'accord avec son conjoint sur les effets du divorce puis de signer une convention après un délai incompressible de 15 jours. Passé ce délai, la convention est signée et le notaire peut lui donner force exécutoire après avoir vérifié le respect de quelques règles posées par le Code civil. L'avocat sera votre meilleur allié pour vous conseiller sur vos droits et pour obtenir la garde vos enfants, le cas échéant. Aujourd'hui, la garde des enfants est souvent alternée pour un meilleur équilibre et un développement beaucoup plus serein. Sachez que les avocats proposent des forfaits pour réduire au maximum le coût d'un divorce, il ne faut donc pas hésiter à solliciter un devis pour connaître le coût réel de votre divorce.

À quelle date le divorce sera-t-il prononcé ?

À compter de la signature de la convention de divorce, vous serez officiellement divorcé. Mais à l'égard des tiers, vous devrez attendre que votre convention de divorce soit publiée sur les registres d'état civil. Vous retrouverez votre indépendance à compter de cette date.

Laisser un commentaire