Économie

Contre la hausse des taxes, une campagne pérenne pour acheter moins cher

Depuis la fin de l’été, les prix du fioul augmentent sensiblement et cette tendance va se confirmer à partir du 1er janvier prochain. Dans le but d’anticiper cette hausse qui va concerner pas moins de 4 millions de ménages en France, UFC-Que Choisir a déjà lancé une opération exceptionnelle dont le but est de permettre aux ménages d’acheter moins cher leur fioul. Cette campagne va être menée tout au long de l’année afin d’accompagner les ménages.

Une explosion fiscale lourde de conséquences

Depuis fin juillet, le prix du fioul domestique connait une hausse constante (14% entre les mois de juillet et de novembre). Avec l’arrivée de l’hiver, plusieurs ménages français risquent de souffrir de cette hausse qui s’accompagne d’une taxation assez rigoureuse de la part des autorités. Concrètement, on a une hausse de 90 euros pour un achat de 2000 litres. Du coup, les effets du chèque énergie, dont les ménages français ont largement bénéficié jusque-là, seront absorbées par cette hausse.

Dès lors, un tiers des ménages qui se chauffent au fioul se retrouve en situation de vulnérabilité. C’est là que UFC-Que Choisir décide d’entrer dans la danse afin de soulager au mieux les ménages, du moins pour l’année qui s’annonce.

Une économie moyenne de 62 euros

Avec cette campagne, les ménages français espèrent réaliser des économies allant jusqu’à 62 euros. Celle-ci, menée au niveau national, va consister à acheter en masse et surtout concurrencer les distributeurs locaux à qui profiteraient largement les nouveaux prix de la livraison de fuel. Dès lors, sur la base des offres concurrentes, tous les ménages inscrits vont recevoir des propositions personnalisées. Une fois la souscription validée, la livraison se fait dans les 15 jours qui suivent en France métropolitaine. Il faut dire que ce type de campagne n’est pas nouveau. Avec la dernière souscription, plus de 5000 souscripteurs avaient été recensés.

Une campagne pérennisée et mensualisée

En tenant compte des différentes dates de remplissage des cuves, UFC-Que Choisir entend pérenniser cette campagne tout au long de l’année 2018. L’objectif, accompagner les ménages consommant du fuel sur une année qui risque d’être difficile, car les prix vont sensiblement augmenter. La totalité des ménages concernés pourra sans doute s’inscrire gratuitement et sans engagement durant toute l’année sur le site dédié. L’association des consommateurs appelle d’ailleurs tous les ménages à participer à cet élan de solidarité afin de faire face à la situation.

Laisser un commentaire