Maison & immobilier

Coupe-bordure ou débroussailleuse : que choisir ?

coupe-bordure jardin

Certains endroits de votre jardin sont difficilement accessibles avec une tondeuse. Il s’agit notamment des bordures de clôtures, des broussailles ou des terrains irréguliers, difficiles à tondre. Il vous faut donc, en plus de votre tondeuse, une débroussailleuse ou un coupe-bordure pour parfaire l’entretien de votre pelouse. Mais le choix entre ces deux appareils n’est pas toujours facile à faire. Voici quelques éléments qui vous aideront.

L’utilisation d’un coupe-bordure

Le coupe-bordure est un appareil utilisé pour parfaire la tonte d’une pelouse, en éliminant les mauvaises herbes en bordure des clôtures, des allées ou des terrasses et dans certaines zones difficilement accessibles avec une tondeuse. Il est constitué d’un arbre métallique qui peut être courbé ou droit, d’une poignée, d’une tête de fil et d’un moteur. Léger et très pratique, le coupe-bordure est disponible en version électrique (avec ou sans fil) et en version thermique.

Vous pouvez utiliser un coupe-bordure pour des travaux d’avant tonte ou tout simplement pour parfaire la tonte de votre pelouse. Cet appareil extrêmement maniable vous aidera à trancher facilement les mauvaises herbes. Il comprend plusieurs niveaux de vitesse réglables en fonction de l’épaisseur des herbes à tailler. Vous ne pouvez cependant pas utiliser votre coupe-bordure pour défricher ou pour faucher. Pour de meilleurs résultats, utilisez votre appareil sur des terrains déjà entretenus.

Le choix d’une débroussailleuse

Plus robuste qu’un coupe-bordure, la débroussailleuse est plus puissante. Comme le coupe-bordure, elle permet de réaliser des travaux de finition après tonte. Elle sert également à couper les broussailles les plus épaisses, les mauvaises herbes denses ou les ronces. Selon le type de terrain à tondre ou d’herbe à couper, il est possible d’adapter votre débroussailleuse avec différents accessoires (scie, faucheuse, fil, double fil, lame…).

Particulièrement robuste, la débroussailleuse est dotée d’un puissant moteur (électrique ou thermique), et d’un mécanisme de coupe efficace. Elle est équipée d’une lame en acier renforcé à couteaux ou à dents. Si votre jardin regorge de broussailles épaisses ou d’herbes impossibles à couper avec un coupe-bordure, optez pour une débroussailleuse. Elle vous permettra de désherber efficacement des terrains abrupts, irréguliers ou parsemés d’arbres. Vous pourrez aisément couper les ronces et débarrasser votre jardin des végétaux indésirables.

A chaque besoin son outil

En définitive, la débroussailleuse et le coupe-bordure vous aident à parfaire la tonte de votre jardin, en coupant les buissons ou les mauvaises herbes autour des arbres, en bordure des murs et dans les endroits difficilement accessibles avec une tondeuse. Plus puissante qu’un coupe-bordure, la débroussailleuse vous permet d’attaquer et de couper facilement les végétaux les plus épais.

Laisser un commentaire