Maison & immobilier

Les plantes stabilisées, le secret d’un intérieur bien décoré

décoration florale

Si tout le monde souhaite habiter un lieu agréable et bien décoré, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’opter pour une décoration haut de gamme ou encore d’effectuer des travaux d’aménagement dans ce but. Cependant, par petites touches, il sera possible de créer une ambiance florale et décorative très agréable, notamment grâce aux plantes stabilisées qui ne nécessitent aucun entretien et qui restent sublimes durablement. Explication…

Les plantes stabilisées, qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit pas de ces plantes en tissu, ni même des fleurs en plastique bon marché que l’on peut trouver au super marché du coin. Non, les plantes stabilisées, ou plantes éternelles, sont de véritables plantes et fleurs, qui ont été traitées avec un produit 100 % naturel et biodégradable, un mélange de glycérine végétale, d’eau, et parfois de colorant alimentaire. Le principe est simple, ce mélange peut être absorbé par les racines ou pulvérisé sur la plante. Lorsque cette substance est absorbée par la plante, elle vient remplacer la résine contenue dans les fibres de la plante, et « stabilise » son état durablement. Dans certains cas, la plante aura d’abord été séchée, et c’est la substance qui vient lui redonner tout son éclat, en la réhydratant.

Le principal avantage de ce procédé est que la plante une fois stabilisée ne nécessite ni entretien, ni lumière, ni eau, ni nutriments. Un simple dépoussiérage de temps en temps suffit à la préserver durablement.

Les plantes stabilisées offrent ainsi de par leur état de stase une grande quantité de possibilités de décoration. Ainsi, avant d’effectuer votre achat de fleurs eternelles, voici quelques-unes de leurs utilisations.

La fleure stabilisée, reine de l’intérieur

Parce qu’elle ne nécessite ni eau, ni lumière, ni nutriment, la plante stabilisée sera idéale dans un lieu professionnel. Elle pourra aussi bien être mise en vase, comme dans la version traditionnelle de la décoration florale, mais aussi faire l’objet d’une structuration plus conceptuelle, comme par exemple dans une composition florale artistique. Cependant, force est de constater que depuis quelques temps, les plantes font également office de mur végétalisé décoratif. Ainsi, rien ne vaut un encadré composé de fleurs stabilisées. Par exemple, pour une tête de lit unique, dans une ambiance nature, optez pour du lichen stabilisé, et composez un pan de mur sublime qui offrira un parfait isolement phonique. Il ne demandera aucun entretien pour conserver toute sa superbe. Un parfait compromis entre élégance, décoration et nature !

Laisser un commentaire