Santé & Bien-être

Se libérer de la dépendance affective

dependance affective

La dépendance, peu importe sa nature, est toujours basée sur un manque, matériel ou non. S’y soustraire suppose la mise en place d’une stratégie par le dépendant, avec pour objectif de se libérer de cet état d’esprit qui l’emprisonne. Que ce soit envers une personne, le sexe ou l’alcool, ne pas s’affranchir de la dépendance plombe dans un cercle vicieux qui peut pourrir l’existence. Découvrez dans cet article une ébauche de conseils et astuces, préconisés pour se libérer d’une dépendance affective.

Comment s’y prendre en cas de dépendance ?

Pour parvenir à vous défaire de votre dépendance affective, il est très important de vous reprendre en main, en vous rassurant. Cela revient aussi à vous sortir de l’attente qui vous plonge dans les affres de la souffrance, accompagnées bien souvent d’émotions dévastatrices. Il est question d’aller de l’avant au lieu de tourner en rond, car cela ne fera que vous emprisonner, en vous privant de l’essentiel. On en vient ainsi à se livrer au contrôle permanent de l’autre, même s’il est vrai que cet aspect de la chose se fait généralement de façon inconsciente. La compréhension que vous pouvez passer de très bons moments sans l’autre est capitale, comme l’est également une ouverture vers l’extérieur.
Prendre conscience de vos envies, de vos désirs, de vos besoins personnels, tout en excluant l’autre, accompagne dans cette volonté de vouloir vous libérer de votre dépendance. Vous devez par la même occasion renoncer à être le centre d’intérêt de l’autre.

Des astuces simples pour y arriver

Se libérer d’une dépendance affective suppose une série d’actions. Il est par exemple intéressant de vous prendre un petit carnet et d’y noter tous vos désirs. Cela vous sera utile pour apprendre à vivre en fonction de vos envies propres et non de celles de la personne envers laquelle vous êtes lié affectivement. Si vous aviez l’habitude de faire certaines choses avec elle, c’est le moment d’apprendre à les faire par vous même. Cela vous préserve de l’envie de lui faire appel à tous les coups.
En outre, lire des articles ou livres traitant de la canalisation des émotions est très recommandé. Vous pourrez y faire le plein d’idée pour booster votre estime et vous débarrasser de la crainte de l’abandon. N’hésitez pas à vous lancer des défis, cela en vaut la peine.

Laisser un commentaire