Technologie

Bien comprendre la différence entre chaque type d’hébergement web

hebergement web

Entreprises ou particuliers, quand vous envisagez la création d’un site web ou d’un blog, vient inévitablement la question de l’hébergement web. Pour cela, choisir le bon hébergeur boostera non seulement votre site et votre visibilité, mais surtout votre chiffre d’affaire.

Avant de vous lancer dans la recherche du bon hébergeur, il est primordial de comprendre votre réel besoin, et d’adapter ce dernier aux offres soumises sur les sites internet. Pour ce faire, retenez les bonnes réponses à vos interrogations et le choix du meilleur hébergeur ne fera l’objet que d’une simple action de comparaison entre les différentes propositions du marché de l’hébergement web.

Qu’est-ce qu’un hébergement web et comment fonctionne-t-il ?

Lorsque vous naviguez sur internet depuis Google Chrome ou Firefox, vous consultez des pages web, celles ci sont écrites dans des langages de programmations tels Php, HTML, CSS, JavaScript…, associés à des contenus qui sont stockés sur des serveurs.

L’hébergement web désigne le fait de mettre à votre disposition des espaces de stockages sur des serveurs sécurisés afin que les sites en question puissent être accessibles sur internet.

Concrètement, tous vos fichiers et bases de données doivent être sur un ordinateur qui est constamment relié à internet, c’est le rôle du serveur, et donc tous les services auxquels vous avez accès en ligne sont gérés et hébergés sur des serveurs.

Chaque hébergeur propose des prestations et des solutions d’hébergement web différentes selon le niveau de sécurité garantit, les tarifs appliqués, l’espace de stockage… et on trouve différents types d’hébergements : L’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS, et l’hébergement Cloud.

Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?

Dans le cas d’un serveur mutualisé votre site sera stocké au milieu de plusieurs dizaines d’autres sites sur un même serveur, l’avantage se reflète dans son aspect économique et c’est le plus simple à configurer. Ce type d’hébergement n’est pas vraiment adapté aux sites à fort trafic. Côté inconvénient, vous partagez un même serveur avec les autres sites internet, ce qui peut impacter partiellement les performances de votre site.

Qu’est-ce qu’un hébergement dédié ?

Pour l’hébergement dédié vous disposez de votre propre serveur physique entier que vous pouvez configurer selon vos besoins, celui-ci est beaucoup plus adapté si vous générez un fort trafic ou si vous détenez un site e-commerce avec plusieurs produits et de très nombreux visiteurs.

Ce type d’hébergement est plus avantageux si vous voulez améliorer les performances de votre site ou si vous voulez mieux sécuriser les données de votre site internet et ses données associées. Malgré l’inconvénient du coût plus élevé du service, il permet de réaliser des configurations sur mesures afin d’optimiser votre application ou votre site internet selon des besoins bien spécifiques. Cependant il nécessite de bonnes connaissances techniques et toutes les interventions techniques sont à la charge et à la responsabilité du client.

Qu’est-ce qu’un hébergement VPS ?

Le serveur virtuel privé est un système hybride à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié, dans le sens où il permet l’accès à l’ensemble du système tout en ayant de bonnes connaissances techniques, il consiste en effet à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel, on a donc un serveur qui va fonctionner de la même manière qu’un serveur dédié mais avec des caractéristiques techniques virtualisés puisqu’elles sont partagées avec d’autres VPS sur un même serveur.

Qu’est-ce qu’un hébergement Cloud ?

L’hébergement Cloud repose sur une multitudes de serveurs, et vous aurez à payer uniquement ce que vous consommez vraiment ce qui confirme une certaine flexibilité dont bénéficie ce type d’hébergement. Ce dernier est capable de supporter de fortes variations en bande passante, il implique que les données soient hébergées hors de l’entreprise, il convient donc de s’assurer que le fournisseur met toutes les dispositions nécessaires en place pour assurer une bonne sécurité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.