Technologie

Divi : Est-il vraiment le meilleur thème WordPress ?

Le thème Divi : est-ce vraiment le meilleur thème WordPress ?

WordPress est le CMS par excellence. En tout cas, c’est le plus plébiscité. Reconnu et utilisé à travers le monde entier, WordPress n’est pas pour autant exempt de tout défaut.

Comme tous les webmasters le savent, le design d’un site internet est un aspect fondamental de l’UX. Un internaute se sent plus en confiance si l’aspect visuel du site est esthétique et simple ! Exit donc les pages surchargées à l’architecture douteuse.

Si WordPress est une solution adaptée pour ceux qui souhaitent lancer un site internet, le CMS souffre néanmoins de certaines limitations. Par défaut, les utilisateurs peuvent installer des thèmes gratuits qui manquent cruellement de personnalisation et d’identité.

C’est là que les thèmes payants entrent en jeu. Plus professionnels et plus riches, les thèmes premium offrent quelques options pour customiser le design de son site…Mais, malheureusement, la plupart des thèmes se ressemblent vite et ne proposent pas non plus une personnalisation très poussée.

La révolution des Visual et des Page Builders

Plutôt que de « forcer » le webmaster a utilisé un design préconçu et limité, des développeurs ont souhaité proposer des page builder qui laissent la possibilité d’agencer librement le contenu sur une page. Mettre une image, mettre un texte, mettre une section qui montre les derniers articles, etc. Ces builders permettent en général de personnaliser à peu près tout ce qui se trouve sur sa page : la police, les couleurs, la taille des miniatures etc.

A l’heure actuelle, deux Builders sortent du lot. Elementor et Divi. Le premier est un plugin qui permet de créer des pages personnalisées sur n’importe quel thème. Le deuxième, Divi, est quant à lui un thème à part entière qui propose de nombreux modules en plus des options habituelles que l’on retrouve chez les builders du genre.

Plébiscité par de nombreux blogs comme Formati qui a rédigé un guide complet sur Divi, ce thème a su s’imposer comme une référence. Aujourd’hui, il est l’un des thèmes WordPress les plus populaires et se distingue de ses concurrents grâce à son écosystème.

Édité et développé par l’entreprise Elegant Themes, de nombreuses développeurs et programmeurs créent tous les jours de nouveaux plugin Divi afin d’alimenter un écosystème toujours plus riche en possibilité.

Un autre atout majeur de Divi, ce sont les solutions clés en main. Les clients qui achètent Divi bénéficier d’une vaste bibliothèque de Layouts qui proposent des designs adaptés à tous les besoins.

A noter que l’offre Elegant themes permet en outre d’avoir accès à plusieurs dizaines de thèmes et de plugins. S’ils ne sont pas aussi bons que Divi, ils ont le mérite d’exister et de répondre à des besoins spécifiques (magazine, blog lifestyle, etc.)

Conclusion : Oui, Divi est un sérieux concurrent

Alors non, Divi n’est pas le thème parfait. Et oui, il a des défauts. Mais il reste à notre sens le meilleur thème wordpress grâce aux nombreuses fonctionnalités qu’il propose. Facile à personnaliser, il propose aussi de nombreux layouts afin de faire bénéficier l’utilisateur d’une installation rapide et efficace.

Son prix est actuellement de 89 euros par an !

Laisser un commentaire