Économie

Comment gérer une entreprise familiale ?

Aujourd’hui la plupart des entreprise familiales peinent à se développer. C’est un constat amer qui constitue un véritable problème économique. Savez-vous que 40 % des plus grandes entreprises européennes sont détenues par des familles ? Et oui ! Il est donc important qu’elles disposent de bonnes solutions pour mieux gérer leur économie.. C’est pourquoi nous partageons avec vous 3 secrets pour assurer la réussite de votre entreprise familiale.

3 astuces pour la réussite économique d’une entreprise familiale

Toutes les entreprises familiales ont à cœur l’autonomie financière. Cependant, certaines sociétés familiales font des choix contraires à leur vision. Pour réussir l’économie de votre entreprise familiale, voici ce que je vous suggère:

Projetez sur le long terme

Notre première astuce pour la réussite économique de votre entreprise familiale est de planifier sur des décennies, voire des générations. C’est plus efficace que de la faire sur des mois ou des trimestres. Cela doit être l’horizon qui guide chacune de vos actions.

Une telle planification vous permet de vous rendre à l’évidence des défis. Vous saurez alors bien gérer vos atouts financiers et techniques pour une rentabilité durable. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une entreprise familiale. Qu’elle soit héritée des ascendants ou érigée par vous, vous devez le léguer plus tard à vos descendants. Comment serait-ce possible si vous n’avez pas une vision lointaine ? Réfléchissez-en.

Optimisez vos recrutements

Pour maximiser vos gains, il faut savoir recruter vos employés. Leur sélection doit se baser en prime abord sur la compétence et non le lien de parenté. C’est toujours bien de passer l’intérêt de l’entreprise avant toute affiliation. N’hésitez donc pas à confier le management de la société à des personnes qualifiées quand bien même elles sont extérieures au cercle familial. Cette stratégie permet de maintenir l’entreprise entre des mains professionnelles sans perdre le contrôle familial.

Par ailleurs, je vous conseille d’adapter votre gouvernance. Faites la différence entre famille et entreprise. C’est difficile mais capitale pour le succès économique de votre société familiale.

Modérez votre prise de risque

Votre entreprise est orientée vers le long terme. Il n’est donc pas nécessaire de prendre des risques pour croître immédiatement votre chiffre d’affaires. Allez-y pas-à-pas. Ceux qui ont réussi dans l’entreprise familiale placent toujours le rendement à terme devant le profit immédiat. Ils privilégient la stabilité et le réinvestissement  pour obtenir des profits. Cette stratégie permet à la fois une assise financière solide et une indépendance maximale. Cela vous aide à traverser plus facilement les périodes de récession économique.

Voilà autant d’astuces qui vous conduiront vers la réussite économique de votre entreprise familiale. A vous de les adopter et vous nous en direz des nouvelles. Bonne chance !

 

 

 

Laisser un commentaire