Santé & Bien-être

Faire une cure de magnésium pour affronter l’hiver

Fatigue, déprime, les températures basses et le manque de luminosité occasionné par le raccourcissement des journées ont souvent une incidence sur notre moral et notre santé. C'est l'occasion de faire une cure de magnésium pour se rebooster et affronter l'hiver en pleine forme.

Les symptômes d’une carence en magnésium

Le magnésium étant principalement responsable du bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, une carence peut engendrer des troubles plus ou moins graves. Crampes nocturnes, douleurs musculaires, dysménorrhées (règles difficiles et douloureuses), fatigue, stress, sont les principaux symptômes d'une carence en magnésium. Mais en cas de carence chronique, le système cardiovasculaire peut être perturbé. Le plus souvent, ce dysfonctionnement se manifeste par des palpitations cardiaques et une tension élevée. Le magnésium intervenant dans la régulation du taux d'insuline, le risque de diabète de type 2 est accru en cas de carence.

Enfin, un manque en magnésium peut occasionner des insomnies, des angoisses, une déprime voire une dépression.

Ces aliments riches en magnésium

Le magnésium n'est pas produit par l'organisme, aussi un apport alimentaire est indispensable. Il se trouve naturellement dans les fruits de mer, première source de magnésium. Mais également dans les végétaux, notamment dans les oléagineux tels que les amandes, les noisettes et le cacao. Une excellente nouvelle pour les amateurs de chocolat noir ! Et oui, vous allez pouvoir en manger sans avoir le moindre scrupule, au contraire…

Une consommation régulière de céréales complètes permet d'obtenir l'apport quotidien recommandé. Certains fruits et légumes comme la banane et les épinards peuvent compléter cet apport de par leur haute teneur en magnésium. Enfin, des eaux minérales riches en magnésium peuvent être prises en complément afin de lutter contre une carence passagère. Ne boudez pas l’eau d’Hépar, elle est sans doute une des eaux les plus riches en magnésium, sur le marché.

Et si cela n’est pas assez, pensez aux cures de gélules de magnésium, vous serez ainsi certains de passer l’hiver avec vigueur et énergie. Et surtout, en parfaite santé !

Laisser un commentaire