Économie

Economie et focus métier : le gestionnaire de paie

gestionnaire de paie

La gestion de la paie s’est muée en quelques années en une véritable fonction phare du monde de l’entreprise, notamment avec l’émergence de nouvelles modalités de travail (télétravail, temps partiel, etc.). Spécialiste des chiffres et du droit de travail, le gestionnaire de la paie doit s’assurer que tous les employés reçoivent correctement leurs salaires toutes les fins de mois. Focus métier !

Un professionnel polyvalent et rigoureux

Les tâches du gestionnaire de paie varient en fonction de l’organisation interne de chaque société. Elles s’étalent de la saisie des éléments variables de la paie jusqu’au versement des primes en passant par l’entretien des relations avec les mutuelles, le traitement des documents réglementaires ou encore le suivi des dossiers du personnel du point de vue entrepreneurial en ce qui concerne les embauches, les vacances, les congés maladies…

Il peut se voir assigner la tâche de rédiger un contrat de travail, d’établir un bulletin de paie, de gérer une embauche ou encore de participer aux activités d’administration du personnel, comme les cotisations salariales ou patronales, les caisses des retraites, l’application du droit social ou des conventions collectives ou encore le remplissage de nombreux tableaux de bord et autres rapports internes par rapport à la gestion ou au suivi des salaires. De même, c’est le garant de l’application du droit du travail dans l’entreprise. Il doit donc maîtriser les logiciels et les technologies web de gestion du personnel.

Compétences nécessaires

Pour pouvoir exercer en tant que gestionnaire de paie, il faut tout d’abord maîtriser les logiciels de paie, mais également disposer d’un bon esprit d’analyse pour  analyser, trier et traiter toutes les données concernant les employés. Pour ce faire, il faudra une bonne dose de rigueur, un grand sens de l’organisation et surtout la discrétion nécessaire pour gérer des documents personnels et confidentiels. Par ailleurs, le gestionnaire de paie devra très souvent entretenir une relation fructueuse avec les caisses de sécurité sociale et les mutuelles. IGEFI liste ici tous les prérequis, le déroulement et les débouchés de la formation « Gestionnaire de paie » : http://www.igefi.net/Formations/Filiere-Paie-et-Social/GPS.

Il s’agit enfin d’un métier porteur accessible aux jeunes diplômés ayant déjà une première expérience professionnelle dans l’univers de la gestion des Ressources Humaines. Pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Laisser un commentaire