Technologie

Pourquoi choisir Lyon pour des études en informatique

ecole-informatique-lyon

Etudier à Lyon prend tout son sens lorsqu’on sait que cette grande métropole attractive et numérique, qui bénéficie du label Lyon French Tech, présente des avantages et des ressources indéniables. Ainsi, les étudiants désireux de faire carrière dans l’informatique auront à leur disposition tous les moyens dont ils ont besoin pour exceller et se mettre sur la voie du succès. Focus.

Un écosystème propice à l’innovation

Suivre une formation à Lyon est sans doute le meilleur moyen de booster son employabilité, notamment dans la high-tech. Lyon est en effet l’un des premiers territoires à être labellisés French Tech dès 2014, grâce à son écosystème entrepreneurial numérique parmi les plus développés de France et au nombre considérable de start-ups émergentes sur la métropole lyonnaise. Re-labellisée en 2016 pour deux ans, la capitale des Gaules offre l’écosystème Tech propice aux études en informatique, qui « a atteint et dépassé les objectifs définis lors de sa première labellisation », selon un communiqué de la Métropole de Lyon. A Lyon, les incubateurs, accélérateurs et autres Fab labs sont légion. On citera notamment l’incubateur de l’EM Lyon, à Ecully, qui a accompagné jusqu’à maintenant plus d’une centaine de jeunes start-up, les accélérateurs BoostInLyon et Axeleo, ou encore le pôle Pixel, à Villeurbanne, dédié à l’image numérique. On citera également le Tuba, lieu d’expérimentations urbaines inauguré en 2014 et le « 25 », espace de co-working de l’université Lyon III, fruit d’un partenariat avec le groupe Alptis. Ceci ne fait que renforcer le positionnement de Lyon comme Métropole Européenne de référence en matière d’Innovation.

La formation informatique, une priorité à Lyon

La ville de Lyon érige la formation en informatique en priorité et héberge de ce fait des cursus dédiés au numérique et à l’innovation. Plusieurs écoles spécialisées dans le numérique y ont ouvert leurs portes ces dernières années, comme l’école de codeurs Simplon.co et celle plus généraliste LDLC. Quant à l’Open Source School, école 100% dédiée au logiciel libre, elle a ouvert ses portes à Lyon en 2016, et vient ainsi combler le vide qui existait en la matière. Enfin, en 2018, le hub de l’écosystème numérique lyonnais sera inauguré au sein du quartier à forte visibilité internationale de La Confluence. Le lieu Totem couvrira une superficie de 3 800m² dédiés à l’accélération des startups et à l’animation de l’écosystème. Il sera également un lieu de diffusion de l’innovation auprès des startups, entreprises, grands comptes, et une fabrique de Tech Champions internationaux. Le lieu Totem se veut également un lieu de co-working, hébergement d’entreprises, espaces de rencontres, de vie et de convivialité, ouvert au public, aux animations, événements, formations, etc. Vous l’aurez donc compris. En choisissant la ville de Lyon pour y poursuivre vos études post-bac en informatique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir vos études supérieures et votre projet professionnel.

Laisser un commentaire