Économie

La gestion du temps : un enjeu majeur pour les entreprises

Quand vient le temps de montrer une certaine productivité au travail, l’organisation est un point essentiel car le nombre d’heures passées au bureau ne détermine pas forcément l’efficacité du travail accompli. Ce qui importe en entreprise comme ailleurs, c’est la disposition, l’organisation; à cet effet, il convient d’observer quelques règles qui peuvent sembler strictes mais qui en fait sont faciles à appliquer et garantissent souvent un résultat satisfaisant. Le calendrier 2017 sur Excel permettra alors de planifier réellement son temps pour accroître ses performances et partant devenir un atout majeur tant pour son entreprise que pour soi-même.

Les astuces pour maximiser son temps

En entreprise, ce qui compte vraiment c’est le pourcentage de réussite global et faire partie de ceux qui contribuent à faire grandir une boîte est une aptitude que vous devez acquérir au plus vite. Pour ce faire, voici quelques recommandations qui sont susceptibles de vous être utiles dans le processus de gain de temps.

Planifier : il est nécessaire voire obligatoire de faire un planning quotidien. Ceci consiste à établir un programme qui fait mention de ce que l’on à faire : réunions, rdv, appels etc. Noter les tâches que l’on doit accomplir met une sorte de pression positive qui fait qu’on garde à l’esprit les objectifs à atteindre, il est conseillé à ce niveau de regrouper les tâches qui vont ensemble et de commencer par les plus difficiles vu que le matin on déborde d’énergie et de volonté.

Eliminer les actions superflues : on entend par là examiner la journée que vous venez d’avoir et supprimer les gestes futiles quand vous planifiez la journée suivante. Si votre téléphone vous distrait par exemple, mettez-le sur silencieux et évitez de traîner quand vous recevez un appel. Donnez-vous un temps de pause pendant lequel vous pouvez vérifier vos mails ou naviguer sur internet.

Aérer votre environnement : pour donner le meilleur de vous-même, il est indispensable que vous soyez dans un endroit propre et rangé alors n’hésitez pas à prendre un bon moment pour faire un petit toilettage de votre bureau. Jetez ce dont vous n’avez pas besoin et qui peut être encombrant puis classez vos documents selon leur importance; si vous utilisez certains objets assez souvent, rangez-les à portée de main. Cette étape est tout aussi importante parce qu’elle vous permet de gagner un temps précieux en vous évitant de fouiller pendant des heures des dossiers dont vous devez vous servir à l’immédiat. En outre, communiquez efficacement et déléguez si besoin est.

Laisser un commentaire