Auto/Moto

Guide pour choisir la bonne assurance auto

Si vous êtes propriétaire de véhicule, vous pouvez rapidement être confronté à un dilemme pour le choix de votre assurance-auto. En effet, entre l’option de l’assurance au tiers qui est le minimum requis par la loi et l’assurance tous risques confortable en termes de garanties offertes mais onéreuse, vous pouvez avoir du mal à vous décider.

Le choix de l’assurance doit prendre en compte plusieurs critères tels que le profil du conducteur et les caractéristiques de l’automobile. Pour trouver la meilleure assurance auto, il est important d’évaluer vos besoins et de comparer les offres.

Quel type de couverture choisir

Le choix de l'assurance auto  peut s’effectuer sous plusieurs modalités de couverture. Il existe trois sortes de couvertures : la couverture au tiers, la formule intermédiaire et l’assurance tous risques.

La couverture au tiers ou encore responsabilité civile automobile assume les frais liés aux dommages corporels et matériels subis par une tierce personne du fait de la responsabilité du conducteur. C’est la couverture la moins chère.

La formule intermédiaire est une amélioration de la couverture au tiers qui en plus des risques couverts par celle-ci prend en compte d’autres risques tels que le vol, l’incendie ou le bris de glace.

L’assurance tous risques présente un niveau optimal de garanties pour le conducteur et le véhicule ; dans ce cas de figure les indemnisations se font rapidement.

Choisir l’assurance en fonction du véhicule

Le choix de l’assurance auto doit d’abord tenir compte du type de véhicule que vous souhaitez assurer, c’est en effet un critère important de tarification. L’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, la puissance du véhicule et sa valeur marchande ont un impact sur le montant de la prime d’assurance.

Si vous avez une voiture neuve, privilégiez l’assurance tous risques. En cas de dommage, ce niveau de couverture optimal vous permettra une bonne prise en charge des travaux de réparation.

Si vous avez une voiture d’occasion, une assurance au tiers sera indiquée compte tenu de la faible valeur du véhicule,  le nombre de kilomètres qu’affiche le compteur et le niveau de technologie de l’auto qui peut être dépassé.

Comparer les offres pour bien choisir

Parmi les critères qui impactent le montant de la prime d’assurance il y a le profil du conducteur et le type du véhicule. Ces critères sont plutôt figés et difficilement modulables, vous pouvez en revanche jouer sur le choix des garanties optionnelles pour bien comparer.

Laisser un commentaire