Loisirs

Jouez avec un piano numérique pour profiter d’un échantillonnage de sons !

échantillonnage de sons d'un piano numérique

A la différence d’un piano classique, un piano numérique est un instrument de musique qui utilise un système de sonorisation électronique avec la technologie d’échantillonnage sonore. Il n’est pas similaire à un synthétiseur car il peut produire plusieurs sons en standard, en plus d’une interface MIDI qui lui offre la capacité de contrôler d’autres instruments. Notons qu’il est tout à fait possible de le connecter avec une autre sonorisation externe afin de l’amplifier. Et la dernière version de piano numérique est le piano hybride.

jouer du piano numérique

 

Pourquoi les musiciens préfèrent-ils les pianos numériques ?

Pour un musicien, l’utilisation d’un piano numérique peut lui privilégier de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un instrument qui ne se désaccorde pas. Ensuite, l’utilisateur peut transposer le clavier afin de jouer autrement sans besoin de réapprendre le morceau. Il est également possible de jouer à deux sur un clavier numérique. C’est ce qu’on appelle « split » et c’est ce qui permet au professeur et à son élève de s’amuser sur un même appareil. Et puisqu’on parle de son numérique, tous les enregistrements que l’on effectue peuvent être caractérisés par de bonne qualité sonore. Par ailleurs, le musicien peut toujours employer un casque pour ne pas déranger son entourage. Sinon, on peut également considéré comme un autre atout de l’utilisation d’un clavier numérique le fait que ce dernier puisse reproduire le son d’un autre instrument, tel qu’un piano droit, une orgue, des cordes ou des percussions. Ainsi, il peut diffuser des effets sonores tout en élargissant le registre sonore. Enfin, un clavier numérique n’est ni encombrant ni lourd par rapport aux pianos traditionnels.

choisir son piano numérique

Comment choisir le meilleur piano numérique ?

Pour connaître le meilleur piano numérique qui nous convient sur le marché, il y a lieu de penser avant tout à la qualité du son qui est produite par l’appareil. Pour cela, il faut tenir compte de trois points importants : les outils sonores, la performance des sorties audio et l’échantillonnage de sons. Ensuite, il y a lieu de se préoccuper des sensations. Il s’agit ici de déterminer le type d’utilisation envisagé ainsi que la prise en main. Il y a lieu de préciser que plus on appuie sur le clavier d’un piano acoustique, plus il produit un son fort. Par ailleurs, la taille de l’instrument constitue aussi un critère de sélection à ne pas négliger. L’idée est d’avoir un piano qui correspond à l’espace libre qu’on a à la maison. Enfin, il est conseillé de choisir les bons magasins pour garantir la qualité du produit ainsi que pour pouvoir faire des tests.

Laisser un commentaire