Économie

Le CESU comment ça marche ?

Le monde est aujourd'hui grandement orienté, pour ce qui concerne l'économie française en tout cas, vers les services. Le secteur tertiaire est en effet l'un des seuls à rester dynamique après les différentes crises qu'ont traversées certains pans de l’économie, depuis la fin du vingtième siècle. Le tertiaire a bénéficié de la faveur de l'Etat, qui a notamment permis de développer, au point de lui faire faire un bon conséquent, le secteur des services à la personne, en particulier à destination des personnes âgées qui ont besoin d'une assistance tant médicale que domestique au quotidien un peu partout sur le territoire français.

Comment faire appel à un prestataire de services ?

Il existe de nombreux domaines pour lesquels il est possible de faire appel soit à une personne qui est à son compte – auto-entrepreneur par exemple – ou bien à une société spécialisée. Il existe en effet des entreprises spécialisées dans les services à la personne qui recrutent des professionnels formés pour accompagner les personnes du troisième ou quatrième âge dans leurs tâches quotidiennes – courses, ménage, mais aussi soins – ou bien pour faire le ménage, garder les enfants… Pour régler financièrement ces services, un foyer a le droit de prétendre au chèque emploi service universel, qui est à la disposition de tout citoyen français.

Devenir un employeur pour une aide à domicile

Certains établissements bancaires proposent à leurs clients des chéquiers dédiés à la rémunération de ces prestataires de services. Mais dans le cas où ce n'est pas possible, tout foyer peut s'inscrire à l'URSSAF afin d'obtenir le droit d'employer quelqu'un pour garder les enfants, leur faire donner des cours de piano, ou encore pour s'occuper du linge ou du ménage, voire pour venir maquiller Madame chez elle. Ces personnes sont donc dans l'obligation d'une part de régler directement le montant du service en question à la personne qui s'en occupe, mais elles doivent aussi déclarer, en ligne, combien d'heures la personne ainsi employée a travaillé dans le mois.

Laisser un commentaire