Santé & Bien-être

Le dessablage des eaux usées

Le traitement des eaux usées est l'ensemble des procédés visant à dépolluer l'eau usée avant son retour dans le milieu naturel ou sa réutilisation. Ce processus concerne la santé des français tout comme le respect de l'environnement.

Le dessablage, qu'est-ce que c'est ?

Le dessablage est une des étapes du traitement des eaux usées. Il s'agit de faire passer l'eau usée dans ce qui s'appelle un dessableur. Cela s'apparente á un gros bassin de béton où l'eau va connaître une réduction de vitesse dans son écoulement et va donc être débarrassée de certains residus. Ces matières plus lourdes que l'eau vont se déposer d'elles-mêmes au fond de  l'ouvrage. A contrario, les matières plus legères, comme les graisses, vont quand á elle remonter á la surface de l'eau où elles seront ôtées par un système de raclage, on parle alors de degraissage, operation complémentaire au dessablage. On enlève ainsi de l’eau les éléments grossiers et les sables de dimension supérieure à 200 microns ainsi que 80 à 90 % des graisses et matières flottantes.

L'origine de ces sables

La quantité des sables dans les eaux usées dépend de plusieurs facteurs. Il faut en premier lieu considérer les caractéristiques géologiques de la région tout comme la fréquence des épisodes pluvieux mais aussi l’état et la longueur des canalisations.

On appelle « sables » toutes les particules grenues retenues par une série de tamis à partir des matières en suspension. Cela concerne du sable proprement dit, mais aussi de nombreux déchets minéraux,  plus ou moins poreux, tels que petits morceaux de verre, de béton, de poteries, faïences. Le sable est généralement traité pour réduire la quantité de matières organiques. Par ailleurs, ce  sable repris en sortie du dessableur est envoyé sur un traitement particulier. Il peut-être transformé, détruit ou encore utilisé tel quel.

Laisser un commentaire