Non classé

Les avantages de l’externalisation informatique

Externaliser l'informatique, un enjeu de taille pour les entreprises

L’informatique se trouve aujourd’hui au centre des activités de la majorité des entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine. Alors, pour plus de performance, et de fiabilité envers la clientèle, une part belle des sociétés se laissent séduire par l’externalisation informatique. Cette solution présente plusieurs avantages qui peuvent contribuer à la pérennité d’une société.

L’externalisation informatique profite aux entreprises

À l’instar du travail de secrétariat téléphonique la gestion du système informatique est l’une des tâches les plus souvent externalisées par les entreprises. Avoir recours à un partenaire informatique avantage la société sur plusieurs points. Au niveau financier, l’entreprise peut être sûre de réaliser des économies.

En effet, toutes les dépenses sont déjà prévues et vous n’aurez pas droit aux mauvaises surprises. Par ailleurs, vous vous épargnez aussi les dépenses liées au recrutement de nouveaux salariés. Mais aussi, avec une externalisation informatique, vous bénéficiez de services de professionnels expérimentés et de spécialistes qui connaissent tout sur le monde de l’informatique.

Ainsi, avoir recours à l’externalisation informatique est une assurance de fiabilité : le prestataire dispose d’un matériel moderne et dernier cri pour fournir un service de qualité. Vous disposez aussi de plus de temps pour réaliser votre activité principale. Vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes techniques ou des petits détails informatiques notamment la réception et l’émission d’appels à MADAGASCAR par exemple, qui prennent souvent beaucoup de temps à résoudre au sein d’une entreprise.

Externaliser la gestion de votre parc informatique vous permet donc d’augmenter votre productivité et les soucis informatiques ne seront plus un fardeau pour vous. Et comme le temps, c’est de l’argent, l’infogérance est aussi la meilleure façon de sécuriser son système informatique, une facette primordiale pour une entreprise. Faire appel à un prestataire vous évite les risques de piratage, les virus ou les pertes de données.

Prestataire informatique : comment le choisir ?

Trouver un prestataire pour externaliser la gestion de son parc informatique n’est pas facile. Il faut être très méticuleux dans la sélection du meilleur partenaire. Pour ne pas se tromper, il faut prendre en compte certains critères, car ce travail demande des compétences particulières.
Commencez par définir vos besoins sur le plan informatique et vous assurer ensuite que les compétences du prestataire y répondent. Sur ce marché, les acteurs sont en effet nombreux offrant les mêmes prestations, mais avec des compétences et des moyens techniques différents.
Il est donc important de récolter le plus d’informations possible sur les profils retenus. Vous pouvez faire votre petite enquête et vérifier avec quelles sociétés les prestataires collaborent ou ont collaboré pour voir s’ils pourraient répondre à vos critères de sélection. Consultez aussi les certifications des éditeurs ainsi que les éventuels labels décernés au dit prestataire pour être bien sûr de ses compétences et de la qualité de ses services.

Optez aussi pour un prestataire apte à résoudre vos problèmes informatiques dans les plus brefs délais pour qu’il puisse intervenir rapidement en cas d’urgence pour la maintenance ou autres problèmes techniques qui pourraient entrainer de grandes pertes pour votre société. Enfin, le prestataire doit être capable d’assurer la protection de vos données informatiques et de vous offrir les meilleures garanties en matière de confidentialité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.