Auto/Moto

Motards : consulter les équipements préconisés et obligatoires

La conduite d'un véhicule ou d'un deux roues n'est pas quelque chose d'anodin et puisque sur les routes françaises de nombreux conducteurs se côtoient quotidiennement, il est important d'avoir à l'esprit que les déplacements, même sur de courtes distances doivent s'effectuer en prenant le maximum de précautions pour soi-même, mais aussi pour les autres usagers.

Le casque : élément obligatoire du motard

La vitesse est un paramètre aggravant lors d'un accident, d'une chute ou lorsque le conducteur d'une moto est éjecté suite à un choc, c'est pourquoi, la première chose à considérer et qui doit être automatique est de porter le casque, ainsi qu'il s'agisse d'un simple casque de type « bol » comme les motards en portaient dans le passé ou d'un casque moto cross intégral, seul ou à deux, il est impératif de toujours le porter, celui-ci est d'ailleurs obligatoire depuis 1973. En effet, il est utile de savoir que lorsqu'un choc se produit, le conducteur d'un deux roues qui chute sur la tête peut avoir un choc équivalent à plusieurs tonnes, de quoi faire réfléchir !

Autres accessoires à posséder en moto

Lorsque l'on se déplace sur une moto, les risques sont accrus comparés à la conduite d'une automobile, c'est la raison pour laquelle et aussi par l'augmentation du nombre de tués sur la route depuis 3 ans, que les pouvoirs publics ont rendus obligatoires le port de gants certifiés CE,ainsi que pour la conduite de tout autre deux roues à moteur. On peut se demander de prime abord, qu'est-ce qui a rendu obligatoires les gants ? La raison en est très simple, puisqu'un conducteur qui chute mettra les 3/4 du temps les mains en avant pour se protéger et risquera de ce fait de se blesser et d'entraîner de graves traumatismes aux mains et aux poignets.

Les motards doivent s'habiller avec des vêtements de protection

En supplément des accessoires cités précédemment, même si le principal concerné n'effectue pas de courses sur circuits, les vêtements spéciaux ou vêtements de protection à destination des motards doivent faire partie de la panoplie des conducteurs de deux roues à moteurs. Au moins 70% des usagers sont tombés au moins une fois, et ont donc constaté qu'une chute peut avoir des effets désastreux, c'est la raison pour laquelle lorsque l'on a pleinement conscience des risques, on se doit de porter au minimum des vêtements qui vont couvrir l'ensemble du corps et exit les tongs, on préférera donc des bottes spéciales moto et des blousons de moto en cuir avec coutures de sécurité et protections au niveau des coudes et des épaules et si le blouson spécial n'est pas immédiatement dans la garde-robe, habiller vous d'un bomber.

Laisser un commentaire