Économie

Comment ouvrir un compte bancaire ?

ouvrir-compte-bancaire

Ouvrir un compte bancaire peut parfois faire peur. Heureusement, la plupart des banques et des coopératives de crédit suivent un processus semblable à celui décrit ci-dessous. L’ouverture de votre compte est juste une question de fournir certains détails et de le financer. Une fois les formalités effectuées, vous pouvez commencer à utiliser votre compte – et économiser du temps et de l’argent.

Choisissez une banque ou une caisse populaire

Vous savez peut-être déjà où vous voulez faire vos opérations bancaires. Si ce n’est pas le cas, faites le tour du marché. Commencez par trouver le compte qui correspond le mieux à vos besoins. Lorsque vous comparez les institutions, soyez particulièrement attentif aux frais qui peuvent ronger votre épargne.

Trois catégories de base de banques

Banques, y compris les banques communautaires et les grandes banques : Il peut s’agir de marques bien connues dans votre communauté locale (ou nationale) et elles offrent la plupart des services de base dont vous avez besoin. Les banques locales et régionales ont tendance à avoir des structures de frais plus amicales, mais il est possible d’obtenir une dispense de frais dans les grandes banques.

Coopératives de crédit : Une caisse populaire est une institution financière appartenant à ses clients qui offre bon nombre des mêmes services et produits que les banques. Ces organisations ont souvent des tarifs concurrentiels parce qu’elles ne cherchent pas nécessairement à maximiser leurs profits. Mais ce n’est pas toujours le cas, alors examinez attentivement le barème des frais. Renseignez-vous sur les caisses populaires et sur la façon d’y adhérer.

Banques en ligne et coopératives de crédit : Certaines institutions fonctionnent entièrement en ligne. Il n’y a pas de succursale à visiter (ou à payer), et vous traiterez la plupart des demandes de service vous-même. Si vous êtes à l’aise avec votre ordinateur ou votre appareil mobile – et avec la plupart des transactions bancaires de base – une banque en ligne peut vous aider à obtenir des taux d’intérêt plus élevés sur votre épargne et à obtenir des chèques gratuits.

conseiller bancaire

Visitez l’agence locale ou le site Web de la banque

La façon la plus simple d’ouvrir un compte est de visiter le site Web de l’institution. Recherchez la banque sur Google ou visitez le site Web indiqué dans les documents de marketing de la banque (soyez prudent lorsque vous tapez l’adresse Web – des sites imposteurs avec des noms similaires peuvent exister).

L’avantage d’ouvrir des comptes en ligne est que vous pouvez le faire à tout moment, de n’importe où. Toutefois, si vous n’êtes à l’aise qu’à l’ouverture d’un compte en personne, vous pouvez vous présenter à la succursale pendant les heures d’ouverture. Avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir les articles suivants à portée de main :

  • Pièce d’identité (pièce d’identité délivrée par le gouvernement, comme un permis de conduire, un passeport ou une pièce d’identité militaire)
  • Votre numéro de sécurité sociale ou équivalent
  • Votre adresse physique et votre adresse postale
  • Un dépôt initial (si requis au moment de l’ouverture)

Choisissez le produit que vous voulez

carte bancaireComme expliqué le site combien emprunter.net, toute institution financière offre une variété de types de comptes et de services.

Les banques donnent souvent à leurs produits des noms uniques qui peuvent prêter à confusion, mais ce sont essentiellement des produits de toutes les institutions : Comptes courant, comptes d’épargne pour gagner des intérêts, prêts de tous genres (automobile, habitation, prêts personnels, etc.). Choisissez l’option qui qui vous convient. Évitez les comptes qui exigent un solde important pour être admissibles à l’exonération des frais parce que vous avez rarement besoin de toutes les caractéristiques supplémentaires.

Lorsque vous naviguez en ligne, il se peut que vous ayez à choisir le produit qui vous convient. Vous pouvez cliquer sur « Ouvrir un compte », puis cliquer sur « Vérification ». Si vous ouvrez vos comptes en personne, vous pouvez discuter avec un banquier qui vous aidera à trouver le meilleur compte pour vos besoins.

Fournissez vos informations

Lorsque vous ouvrez un nouveau compte bancaire, vous devrez fournir des informations sensibles à la banque. Pour se protéger et se conformer aux règlements, les banquiers ne peuvent pas ouvrir un compte sans vérifier votre identité.

Vous devrez fournir des détails simples comme votre nom et votre date de naissance, ainsi que des numéros d’identification. Vous devez également être prêt à fournir une pièce d’identité valide (comme un permis de conduire ou un passeport).

Si vous le faites en ligne, vous tapez les informations dans une zone de texte. Si vous ouvrez vos comptes en personne, vous remettrez vos pièces d’identité au banquier, qui fera probablement des photocopies.

Lisez attentivement votre contrat

Bien que la divulgation s’améliore, il y a beaucoup de détails importants enfouis dans les petits caractères. En particulier, vous voudrez connaître les frais imputés à votre compte et savoir quand vos fonds pourront être retirés.

Acceptez les conditions

Vous devrez accepter de respecter certaines règles et d’assumer la responsabilité de certaines activités dans vos comptes. Lorsque vous ouvrez un compte dans une banque, vous établissez une relation basée sur un sujet très important : votre argent. Par conséquent, vous devriez savoir dans quoi vous vous embarquez. Si vous ouvrez des comptes bancaires en ligne, vous complétez cette étape en cliquant sur un bouton « J’accepte ».

Imprimez, signez et postez (si nécessaire)

Si vous ouvrez un compte en ligne, vous devrez peut-être imprimer, signer et poster un document à la banque avant que le compte ne soit ouvert. Certaines banques utilisent la divulgation électronique et le consentement électronique qui est juridiquement contraignant – vous pouvez tout faire en ligne. Mais certaines banques exigent encore un document signé pour ouvrir un compte. Tant qu’ils ne reçoivent pas les documents, votre compte n’est pas actif.

Approvisionnez votre compte

Si vous ouvrez un compte chèque ou d’épargne, vous devrez effectuer un dépôt initial sur le compte. Parfois, cela est nécessaire dans le cadre du processus d’ouverture, et parfois vous pouvez le faire une fois que le compte est ouvert et opérationnel. Il y a plusieurs façons d’approvisionner votre compte :

Déposez de l’argent comptant, qui devrait être disponible immédiatement avec votre carte de débit.

Déposez un chèque ou un mandat-poste dans votre compte. Les fonds devraient être disponibles dans les quelques jours ouvrables suivant votre dépôt.

Établissez un dépôt direct auprès de votre employeur. Au lieu de recevoir un chèque de paie, vos gains seront envoyés directement sur votre nouveau compte.

Virement électronique de fonds. Transférez de l’argent d’un compte bancaire externe pour effectuer votre dépôt initial.

Commencez à utiliser le compte

Félicitations, vous êtes le fier propriétaire d’un nouveau compte !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.