Économie

Vous souhaitez ouvrir un glacier ? Voici ce que vous devez savoir

ouvrir un glacier

La crème glacée continue d’être l’une des gourmandises préférées des Français, même si les consommateurs sont de plus en plus conscients de la nécessité de manger des aliments sains.

Alors que la vanille, le chocolat et la fraise sont des saveurs incontournables de l’industrie de la crème glacée depuis des années, les goûts des consommateurs sont devenus plus sophistiqués, ce qui accroît la demande de glaces, de sorbets et d’options gourmandes.

Des marques de qualité comme la franchise de glaces Louise répondent aux goûts indulgents, tandis que des entreprises indépendantes comme l’artisan Murissio, avec son héritage italien et ses ingrédients de qualité supérieure, ont contribué à stimuler la demande de mélanges créatifs, et même excentriques.

Être en franchise offre une certaine stabilité à la vente de glaces au détail

Il est difficile pour les glaciers indépendants de faire face à l’augmentation des coûts du lait et du sucre. Selon plusieurs études sur le secteur de la glace, les bénéfices sont plus réalisables pour les grands réseaux de franchise de glacier, grâce aux économies réalisées. Les études indiquent qu’un autre avantage est le pouvoir de négociation des franchises de grandes marques, qui peuvent obtenir des loyers plus avantageux pour les locaux commerciaux.

Les quatre plus grandes entreprises du secteur en France disposent toutes d’un vaste réseau de franchises et représentent ensemble plus de 30 % des revenus de l’industrie. Bien qu’ils aient aussi l’avantage d’une forte reconnaissance de la marque, les petites chaînes de franchise de glaces commencent à réduire leur part de marché.

On s’attend à ce qu’un plus grand nombre d’entreprises alignent leurs produits sur les goûts des consommateurs tout en offrant des prix bas. Cela stimulera efficacement la concurrence au plus haut niveau et entraînera une baisse générale de la rentabilité de l’industrie.

Au fur et à mesure que le secteur deviendra plus compétitif, la croissance sera freinée par des consommateurs soucieux de leur santé qui se détourneront de la crème glacée avec sa teneur élevée en matières grasses et en sucre. Cette tendance devrait ralentir la croissance de l’industrie au cours des cinq prochaines années. Et comme les niveaux d’obésité continuent d’augmenter, les consommateurs peuvent aussi se tourner vers les chaînes de glaces afin d’offrir des solutions de rechange à faible teneur en sucre.

Toutefois, la perception des clients selon laquelle les glaces et les yaourts glacés sont des options plus saines pourrait stimuler ces catégories au cours des prochaines années. Au fur et à mesure que les franchisés se spécialisent dans ces segments, ils apporteront de l’innovation et des concepts de boutiques fraîches qui dynamiseront le secteur.

Quel genre de glaces se vendent le mieux ?

Une étude décompose le marché en termes de chiffre d’affaires :

  • 31% : La catégorie la plus importante est la crème glacée dure, qui perd de sa popularité au profit de nouvelles catégories de produits. Toutefois, il est probable qu’une reprise se produira à mesure que les entreprises développeront de nouvelles saveurs exotiques.
  • 16 % : Le Gelato a une teneur en sucre plus élevée mais une gamme de saveurs plus large que la plupart des glaces.
  • 14 % : La crème glacée molle est un produit à moindre coût, sa place dans les magasins spécialisés étant menacée par l’entrée sur ce marché des entreprises de restauration rapide.
  • 12 % : Le yaourt glacé est un segment en pleine croissance grâce à la perception des clients, c’est une option plus saine, malgré le fait qu’il contient généralement plus de sucre que la crème glacée. Cette tendance est alimentée par la croissance des magasins.
  • 15 % : Les coupes glacées, les gâteaux glacés et les sorbets représentent chacun 5 % des revenus de ce secteur.
  • En outre, 12 % du chiffre d’affaires des magasins provient de produits non essentiels comme les boissons gazeuse, les smoothies, les crêpes, les gaufres, les gaufres, le café et le thé.

Les coûts de démarrage peuvent être élevés pour ouvrir un glacier en raison de l’aménagement de la boutique ou du kiosque, y compris les congélateurs et l’équipement de présentation. Cependant, il peut être relativement facile de trouver une franchise de glaces artisanales. Aucune compétence n’est nécessaire pour s’installer avec une franchise, car la formation est fournie.

Laisser un commentaire