Économie

Les clés pour réussir sa participation à un salon

un évènement professionnel

Participer à un salon peut s’avérer payant pour gagner en visibilité et faire découvrir l’entreprise à de potentiels nouveaux clients. Selon les plans définis en amont, cet événement représente  une véritable stratégie à considérer. Lieu d’échanges et de rencontres, c’est l’occasion de fidéliser les clients existants mais aussi de se faire connaître auprès des visiteurs. Pour être certain de ne pas manquer le coche et tout connaître sur les salons, voici quelques conseils à suivre !

Une préparation minutieuse en amont

En tout premier lieu, il est nécessaire de poser des mois à l’avance les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à un salon : ouverture d’une agence, lancement d’un nouveau produit, anniversaire… Il est également capital de bien définir la cible visée, ces différents éléments vous permettent ainsi d’évaluer quel événement correspond le mieux à vos attentes. C’est la première étape menant à la bonne réussite de votre participation à un salon.

Ce rendez-vous professionnel n’est pas anodin, il convient de faire preuve d’une grande organisation, et ce, en amont, pendant la durée du salon mais aussi après. Le coût pour bénéficier d’un emplacement varie, attention toutefois, il représente un budget non négligeable, qui peut même s’avérer un  risque. Alors prenez le temps de bien penser et préparer tous les éléments qui vous serviront le jour J. La communication va pour sa part jouer un rôle également important, il est nécessaire de la mettre en œuvre quelques mois avant le salon afin d’informer les clients et autres prospects de votre participation. Mailings, newsletter, réseaux sociaux… Il faut s’afficher et être présent! Dans le domaine de la communication toujours, les documents mis à disposition lors du salon sont à préparer avec minutie : plaquettes, brochures, affiches, cartes de visite… Il est désormais possible de créer une étiquette en ligne et autre support de manière simple, rapide et économique.

Objectif : attirer le visiteur

Face à de nombreux concurrents également présents lors du salon, il est primordial de se démarquer. L’objectif est de réussir à attirer le regard et l’attention des visiteurs parmi une multitude de stands. Pour cela, l’emplacement est déjà un atout majeur, à noter qu’il est préférable de privilégier un axe de passage principal afin de bénéficier du flux des visiteurs. Le design est favorable à l’attrait des passants, il est plus agréable de se diriger vers un stand personnalisé, qui permet de reconnaître l’enseigne ou tout du moins son activité en un seul coup d’œil, plutôt qu’un stand lambda, basique et commun. Lumière, kakemono, drapeau, vidéos, digital wall… De nombreuses options sont désormais possibles.

Attention également à l’accessibilité, ainsi qu’à l’aspect participatif qui est vecteur de succès en termes de nombre de visites. Pour cela, les concours, promotions, cadeaux, mais aussi snacks et boissons sont fortement appréciés des visiteurs. En résumé, exposer lors d’un salon demande préparation, organisation et communication, et une fois l’événement passé, il est bénéfique de partager des informations (compte-rendu, photos, vidéos…) mais aussi de mettre en œuvre la politique commerciale en recontactant les visiteurs passés sur le stand, ou encore synthétiser des questionnaires remplis sur place par leurs soins.

Laisser un commentaire