Mode & Beauté

Personnaliser ses créations avec des étiquettes

Dans toute création il y a d’abord la volonté d’imposer quelque chose de personnel, de la part du créateur. Qu’il s’agisse de meubles, d’objets de design ou encore de vêtements, on reconnaît en général au premier coup d’oeil la marque de fabrique de la personne qui les a imaginés. Pour certains on retrouve le goût de telle ou telle matière, pour d’autres il s’agit plutôt du choix d’une gamme de couleurs, pour d’autres enfin il s’agit plutôt de personnaliser sa création avec des formes que l’on repère tout de suite comme étant celles qu’il utilise le plus volontiers.

Des étiquettes pour les vêtements

Dans le domaine de la création textile il y a un élément qui permet avant toute autre chose de déterminer qui l’a conçu : l’étiquette présente sur le vêtement. Il existe des créateurs de mode qui ne cherchent pas nécessairement à réinventer le chemisier ou le pantalon, et qui ne vont pas forcément à chaque collection en créer de nouvelles formes. Plus discrètement, ils feront part de leur présence à l’origine de la gamme par la présence de leur nom sur l’étiquette, le plus sobrement du monde. A l’inverse on trouve des créateurs qui imposent visuellement de façon très forte leur personnalité. C’est ce qui fait toute la richesse de la mode.

Des indications pour l’entretien

En tant que consommateur on choisit souvent un vêtement en fonction de sa marque. On a celles que l’on préfère et vers lesquelles on revient toujours, pour la qualité de ce qu’elles proposent, pour la douceur de la matière ou la sobriété des coloris. On affectionne généralement les vêtements qui durent, c’est-à-dire que l’on ne sera pas obligé de jeter à la fin de la saison. Mais il y a souvent une condition à cela : être en mesure de savoir exactement comment les entretenir pour qu’ils s’abîment le moins rapidement possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.