Maison & immobilier

Pompes à chaleur : comment ça marche?

fonctionnement-pac

Utilisé comme source principale ou en complément d’autres systèmes de chauffage, installation d’une pompe à chaleur peut permettre de réaliser d’importantes économies. Polyvalent, ce système peut également être utilisé en refrigeration ou climatisation de l’habitation.

Principe de fonctionnement

La première étape est de capter les calories ambiantes à l’extérieur du logement à l’aide d’un circuit. Il peut s’agir de l’air pour les pompe à chaleur air-air ou air-eau, qui va aspirer l’air ambiant pour extraire les calories. Mais il peut également s’agir de terre pour les pompes à chaleur sol-sol ou de l’eau.
Une fois les calories extraites, elles vont être amenées au niveau de l’évaporateur où circule un liquide frigorigène qui va s’évaporer grâce à la chaleur apportée par les calories. Le gaz ainsi obtenu est compressé, ce qui augmente sa température. Le gaz chauffé va alors passer dans le condensateur qui va extraire la chaleur du liquide pour la transférer dans le circuit de chauffage. Celui-ci va servir à alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs à basse température. Enfin, une fois sa chaleur captée, le gaz passe dans le détendeur qui va faire diminuer la pression et donc repasser à l’état liquide avant de recommencer un nouveau cycle.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe trois grand type de pompes à chaleur et les choses qui les différencient sont la source d’énergie utilisés et le système de diffusion.

Les pompes à chaleur géothermiques

Ce type de pompe utilise l’énergie présente dans le sol et nécessite donc l’installation d’une sonde géothermique. Au niveau des avantages, on profite de bonnes performances avec la possibilité de fonctionner sans chauffage d’appoint et aussi de la compatibilité avec des radiateurs basse température ou plancher chauffant. Cependant, si les capteurs sont horizontaux, il faut un grand jardin. Si les capteurs sont verticaux, il faut tenir compte du prix du forage.

Les pompes à chaleur eau/eau

Les pompes à chaleur eau/eau la chaleur dans de l’eau venue des fleuves ou des nappes phréatiques par exemple. Elles permettent de chauffer de l’eau chaude sanitaire et la rafraichir dans certains cas. Assez performantes, elles sont compatibles avec des radiateurs basse température mais aussi les planchers chauffant. Il faut cependant savoir que des démarches administratives sont à prévoir pour modifier les sous-sols.

Les pompes à chaleur air-eau

Ce type de pompe prélève des calories dans l’air et utilise l’eau en tant que liquide réfrigérant. Assez performante, moins chère que les autres types de pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-eau est utilisable aussi en appartement.

Laisser un commentaire