Économie

Pourquoi le tarif de marché d’électricité connait-il autant de succès ?

On a pour habitude d’entendre parler du tarif de marché de l’électricité sans pour autant en avoir une idée précise. Or, cette offre peut s’avérer être très avantageuse en fonction des profils de chaque consommateur. Dans cet article, nous vous expliquons comment l’offre de marché électricité peut vous aider à réaliser des économies. 

Qu’est-ce qu’une offre de marché électricité ?

Une offre de marché électricité est un ensemble de conditions attractives proposées par un fournisseur alternatif afin d’attirer et de fidéliser plus de clients. L’offre de marché électricité est en opposition au système classique de l’abonnement aux tarifs réglementés de vente qui est très souvent rigide. 

Le tarif offre de marché électricité connait un succès sans précèdent grâce aux fournisseurs alternatifs. L’arrivée de ces fournisseurs a rendu le marché de l’électricité plus concurrentiel et a favorisé l’éclosion d’offres plus abordables, flexibles et intéressantes pour les consommateurs.  

Quels sont les avantages des offres de marchés ?

L’électricité n’est pas un bien ni une ressource stockable. Elle est par conséquent produite en fonction de la demande. Le marché fonctionne selon la loi de l’offre et de la demande. Et l’économie nationale est très dépendante de l’évolution du secteur de l’énergie. L’état y joue un rôle de régulateur.

Le secteur de l’électricité est de plus en plus concurrentiel depuis son ouverture en 2007. Les divers acteurs rivalisent d’ingéniosité et d’offres afin d’attirer et surtout de retenir le maximum de consommateurs. C’est dans ce cadre qu’est née l’offre de marché électricité.

L’avantage principal dans les offres de marché est la possibilité de réduire le coût de la facture. Un bon contrat d’offre de marché permet de faire une économie de 10% par rapport à celle proposée sur un abonnement classique aux tarifs réglementés. 

Les réductions peuvent se faire soit sur le prix de l’énergie ou le prix de l’abonnement. Elle permet aussi au client avant de choisir d’évaluer le prix de vente de l’énergie, les coûts fixes et les frais annexes qui pourraient survenir ultérieurement selon certaines situations. Un autre avantage est la possibilité de choisir entre prix fixe sur une période bien donnée ou prix indexé.

Laisser un commentaire