Maison & immobilier

Pourquoi utiliser un simulateur immobilier gratuit ?

Un simulateur immobilier gratuit permet à l'emprunteur de mieux se projeter sur les différents aspects liés au projet immobilier. Mais également de bien choisir son établissement financier en fonction du meilleur devis. Découvrez quel est l'intérêt d’utiliser un simulateur immobilier gratuit.

Pour effectuer des estimations

Un projet immobilier bien structuré nécessite de calculer la valeur de certains points déterminants pour la réussite du projet. Le simulateur immobilier détermine la capacité d'endettement de l’emprunteur qui définit la limite du montant à emprunter. Selon le capital choisi, le simulateur de prêt immobilier calcule vos mensualités de crédit qui ne doivent pas dépasser le tiers des ressources du ménage en prenant en compte les charges, la durée du crédit (7 à 30 ans), le taux annuel effectif global (TAEG) qui détermine le coût du crédit ainsi que l’assurance-crédit immobilier. Certains simulateurs vous informent également sur les aides financières allouées aux projets immobiliers (Éco Prêt à Taux Zéro, dispositif Pinel, etc.).

Comparer les formules de crédit

Il existe deux formules de crédit : une formule de longue durée et une formule de courte durée. L’usage d’un simulateur immobilier vous donne la possibilité de comparer ces deux formules afin de savoir laquelle vous sera plus favorable. En effet, un crédit immobilier de longue durée permet de réduire le montant des mensualités pour réduire son impact sur le budget de la famille. Par contre le coût total du crédit est plus important. Ainsi, en fonction de votre taux d’endettement, vous pouvez déterminer la formule la plus adaptée à votre capacité de remboursement.

Comparer les devis

Certains simulateurs immobiliers vous proposent plusieurs devis en tenant compte d’informations telles que la nature du projet immobilier, la somme globale, la durée et le profil de l'emprunteur. Par conséquent, vous pouvez comparer les devis en fonction de critères comme le taux et les coûts du crédit pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire