Santé & Bien-être

Les BCAA : des compléments alimentaires efficaces

compléments alimentaires BCAA

Les BCAA (branched-chain amino acid), ou acides aminés ramifiés en français, sont très appréciés des sportifs, qu’ils soient débutants ou confirmés, car composés de trois acides aminés essentiels pour la construction musculaire. Mais beaucoup d’entre eux s’interrogent encore sur leur utilisation, notamment sur le meilleur moment de la prise de ces acides aminés composés de Leucine, Isoleucine et Valine.

Quand faut-il prendre les BCAA ?

La prise de BCAA avant, pendant et après un entrainement de musculation permet au corps d’augmenter l’anabolisme post-effort ainsi que la masse musculaire tout en réduisant la dégradation des cellules. Les BCAA apportent aux muscles l’énergie dont ils ont besoin et augmentent l’endurance et la performance au cours de l’entrainement. Ils facilitent notamment l’assimilation des autres compléments et acides aminés et assurent la prise de masse musculaire rapide, ce qui en fait des produits de prédilection pour les pratiquants de la musculation. Pour des résultats encore plus rapides et remarquables, il est possible de combiner les BCAA à une source de protéine de type « Whey protéine ». Cela va à la fois favoriser le développement d’une masse musculaire sèche et préserver celle-ci tout en optimisant la récupération. A noter également que les BCAA réduiraient l’absorption du L-Tryptophane qui est converti en sérotonine. Ce qui a pour conséquence de réduire la fatigue centrale. Les BCAA sont aussi intéressants pris avec des gainers dont la teneur en protéines est inférieure à 20% par service. En ce qui concerne les athlètes d’endurance, l’utilisation des BCAA permet de faire face à l’épuisement et d’améliorer les performances aérobies.

Les BCAA sont-ils bons pour les débutants ?

Quand prendre des BCAA ? C’est la question que tous les débutants se posent. En principe, tout le monde peut prendre des BCAA. Mais quand, il est primordial d’abord d’apprendre à s’entraîner et à s’alimenter dans les règles de l’art avant de commencer à en prendre. Et ceci est valable d’ailleurs pour tous les compléments alimentaires. En effet, à défaut d’une alimentation fondée sur de bonne base, et ce avant et après les séances de musculation, un débutant sera dans l’incapacité de tirer le meilleur profit des BCAA. Une fois que les bases d’une alimentation et d’un entraînement corrects sont acquises, il ne faut pas hésiter à prendre les BCAA, qui sont d’excellents compléments alimentaires que les sportifs peuvent utiliser, quel que soit leur niveau et leurs objectifs. Quant aux dosages, ils dépendent de chaque personne, mais il est recommandé de prendre des prises de 5g à 30g par jour en fonction du poids, le mode de vie et le type de sport.

Utiliser les BCAA à tort et à travers n’est donc pas la meilleure solution et cela peut coûter cher pour un piètre résultat. Mieux vaut dont les réserver pour le péri-training, afin d’e tirer le meilleur profit possible et obtenir des résultats satisfaisants.

Laisser un commentaire