Maison & immobilier

Que faire avec des gabions ?

Les gabions se composent d'une boîte métallique remplie de pierres, grises le plus souvent, et sensiblement de la même taille dans une même réalisation. Les enrochements permettent de soutenir les murs le long des autoroutes, les clôtures au bord des routes et peuvent même servir d'éléments décoratifs dans un jardin. Certaines précautions doivent être gardées à l'esprit, car les gabions sont soumis à des contraintes géotechniques.

Les avantages du gabion

  • Un mur de gabions ne se constitue que de pierres et d'acier, il respecte donc l'environnement. Matériaux naturels, la pierre et l'acier se recyclent à l'infini. Pour sa fabrication, il n'est fait usage d'aucun produit chimique douteux, contrairement aux murs en béton.
  •  Son look « naturel » tranche complètement avec les murs plus classiques. Son aspect donne l'impression d'un « retour à la nature ». 
  • Le gabion absorbe le bruit, et fait donc écran aux éventuelles perturbations sonores environnantes. 
  • Comme ces constructions suivent les mouvements de terrain sur lesquels elles sont édifiées, elles autorisent la terre à « bouger » au lieu de la forcer à rester immobile.
  • Réaliser un mur en gabion revient très souvent bien moins cher qu'en réaliser un en béton.
  • Si on veut intégrer le plus possible le mur à son environnement naturel, il est possible de le végétaliser.

Utilisation d'un mur en gabion

Une fois les grillages disposés à leur emplacement, ils endossent le rôle d'une clôture et permettent de délimiter un terrain. En mur de soutènement, il évite à la terre de tomber. On l'utilise aussi pour décorer les jardins de particuliers, avec un effet moderne et design surprenants. Puisque la taille ne compte pas, on mentionnera sans s'y attarder le fait que les murs commencent environ à 60 cm, et atteignent les 240 cm pour les cloisons les plus importantes. La longueur varie elle aussi, passant selon les ouvrages d'une vingtaine de centimètres à 2 mètres. Les largeurs les plus courantes sont comprises quant à elles entre 20 et 50 cm. 

Laisser un commentaire