Santé & Bien-être

Qu’est ce que le peeling ?

peeling-peau

Le peeling est une opération cutanée qui consiste à passer une substance chimique sur la peau afin de provoquer la destruction contrôlée des certaines cellules. Il a pour objectif la régénération des couches détruites, mais aussi la production de fibres élastiques et de collagène. Le peeling lutte contre l’héliodérmie, les pigmentations de la peau ou encore les acnés. Cela dit, il existe trois types de peeling.

Le Peeling superficiel

Le Peeling superficiel constitue la version la plus courante de peeling. Il consiste en la destruction de couches superficielles de l’épiderme et se fait habituellement avec :

L’acide glycolique

Il est non toxique et ne provoque aucune allergie. Les patients ont besoin de trois à dix séances espacées d’une semaine à un mois.

Le TCA

L’acide trichloracétique (10 % — 25 %) est également non toxique et provoque un givrage de la peau suivi d’une sensation de chaleur soulagée avec des compresses humides.

L’utilisation de ces substances dépend du type de peau et de la sensibilité de la partie à traiter. Les complications (hyperpigmentation) de peeling superficiel interviennent lors de la destruction accidentelle de l’épiderme.

Le peeling moyen

Réalisé pour suppléer l’échec éventuel du peeling artificiel, le peeling moyen touche les cellules de la couche cornée de l’épiderme. Ici, c’est le TCA (30 % — 50 %) qui est utilisé. Les professionnels recommandent de nettoyer la peau avec des bombes thermales et de la désinfecter avec des antiseptiques.

Il existe cependant certaines complications qui peuvent être des infections bactériennes et herpétiques, ou encore des cicatrices mal intervenues.

Le Peeling profond

Il est indiqué dans le traitement des rides profondes ou des cicatrices en creux. Souvent réalisé sous anesthésie et après une préparation de deux semaines à un mois de la peau, le peeling profond utilise le phénol. Les patients ayant subi ce type de peeling doivent éviter les rayons solaires.

En résumé, le peeling est une opération médicale qui doit se réaliser dans des conditions idoines et par un spécialiste aguerri. Elle n’est malheureusement pas prise en compte par la sécurité sociale.

Laisser un commentaire