Économie

3 règles pour estimer sa retraite de base à taux plein

calcul-retraite

La retraite se calcule généralement en fonction de trois paramètres que sont le salaire de référence (25 meilleures années de la carrière), le nombre de trimestres de cotisation validés, la durée d’assurance, et le taux de pension. On parle de retraite de base à taux plein quand ce dernier paramètre est pris à son maximum.

Estimer sa retraite de base à taux plein revient donc à faire le produit du salaire de référence, du rapport du nombre de trimestres sur la durée d’assurance et du taux de pension maximal.

Voici trois règles qui vous permettront de mieux estimer votre retraite de base à taux plein.

Le taux plein automatique

Les réformes opérées en 2010 indiquent que tous ceux qui sont nés avant 1951 bénéficient automatiquement d’une retraite à taux plein dès qu’ils atteignent 65 ans et, ce, quel que soit le nombre de trimestres validés. Par contre, pour ceux qui sont nés à partir de 1951, les 65 ans seront augmentés de 4 mois par génération, jusqu’à atteindre 67 ans en 2022. Les dernières réformes portent d’ailleurs sur les 4 à 5 mois pour ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1952.

Le taux plein à l’âge légal

Les travailleurs qui ont atteint l’âge réglementaire pour aller à la retraite peuvent aussi prétendre au taux plein à condition de valider un certain nombre de trimestres requis. Ce dernier critère varie selon votre année de naissance, le minimum étant de 160 trimestres.

Le taux plein pour une retraite anticipée

Les départs à la retraite anticipée peuvent également être à taux plein. Ils devront remplir les conditions suivantes :

  • commencer à travailler avant 18 ans et avoir un nombre de trimestres validés supérieur d’au moins 8 à ce qui est exigé dans le cas du taux plein automatique.
  • avoir un statut d’assuré handicapé
  • justifier d’une incapacité permanente dont les causes découlent de votre activité professionnelle.

Ces trois règles avec leurs corollaires vous permettront de calculer aisément votre retraite de base à taux plein.

Laisser un commentaire