Technologie

De nouvelles technologies pour surveiller son domicile à distance

securiser domicile

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des solutions flexibles et évolutives, centrées vers la sécurisation de la maison. Forcément, le contexte s’y prête bien, face à d’inquiétants chiffres de cambriolage.

La domotique pour sécuriser sa maison

La domotique s’invite davantage dans les débats, notamment pour ses applications dans la sécurité. La surveillance de l’habitat se fait désormais à distance, avec la possibilité de tout piloter où qu’on se trouve. Des dispositifs tous aussi sophistiqués les uns que les autres sont mis au point pour permettre de sécuriser la maison de façon efficace et pratique. Détecteur de mouvement, détecteur de fumée, détecteur de fuite d’eau, caméra IP, ces équipements embarquent des connectivités qui vous permettent de surveiller votre maison où que vous soyez, au bureau, en ville ou en voyage.

La surveillance via caméra IP, pour garder un œil sur tout

Depuis quelques années, une nouvelle génération de dispositifs d’observation a vu le jour. Il s’agit des caméras IP dont la particularité est de permettre aux utilisateurs de garder un œil sur leur maison à distance, peu importe où il se trouve. Ces équipements sont capables de transmettre des images en temps réel grâce à une connectivité internet. Ils transforment en moniteur de surveillance n’importe quel PC, smartphone ou tablette, qui lui est relié. Certaines caméras sont par ailleurs équipées d’un détecteur de mouvement infrarouge, qui déclenche l’enregistrement des séquences, uniquement quand une intrusion est détectée, mais dans l’obscurité.

Les détecteurs pour renforcer la sécurité

En complément des caméras qui vous permettent de garder un œil sur la maison comme si vous y étiez, il existe des détecteurs aux applications spécifiques. Les capteurs de mouvement sont par exemple positionnés à des endroits stratégiques (fixés à la porte ou la fenêtre) pour signaler une intrusion, par l’envoi de SMS ou de mail. Même en n’étant pas présent vous pouvez avoir une idée précise sur les entrées et sorties. Quant aux détecteurs de fumée, ils vous aident à recevoir des alertes directement sur votre terminal mobile, en cas d’incendie. Ceci vous permet de prendre de mesures adéquates, à temps. Les capteurs d’inondation quant à eux vous aident à prévenir les fuites d’eau plus ou moins importantes. En outre, les détecteurs sont le plus souvent équipés d’une alarme sonore, très utile pour simuler la présence.
Vous pouvez décider de relier les caméras IP et les détecteurs pour former un système de sécurité complet. Des boitiers électroniques ont dans ce cadre vu le jour, offrant la possibilité de tout centraliser et de faire un pilotage intuitif.

Laisser un commentaire