Technologie

Thermomètre frontal, un modèle de thermomètre très performant !

thermomètre pour un enfant

Pour vérifier à chaque fois la température d’un bébé, d’un enfant ou même d’un adulte, on doit se munir d’un thermomètre médical. Justement, c’est un dispositif qui détecte la fièvre et qui nous est très utile pour diagnostiquer des problèmes de santé. Le modèle de thermomètre ne cesse pas de changer et d’évoluer, c’est pourquoi il devient important de savoir les avantages et les inconvénients de chaque modèle afin de pouvoir choisir celui qui pourrait nous convenir le plus.

Les différents types de thermomètres

On distingue quatre types de thermomètres : le thermomètre au mercure, le thermomètre digital, le thermomètre à infrarouge et le thermomètre à usage unique. Tout d’abord, pour parler du thermomètre au mercure, il est composé d’une fine colonne de verre et d’une échelle de mesure. Plus la température est élevée, plus le niveau du liquide monte dans l’ampoule. Notons que l’utilisation des thermomètres au mercure est interdite en France depuis 1999. Ensuite, concernant le thermomètre digital, il fonctionne à l’aide d’un capteur de chaleur électronique et affiche la température sur l’écran de l’appareil. C’est un produit qui peut être utilisé chez les adultes comme chez les enfants. Quant au thermomètre à infrarouge, il peut s’agir d’un thermomètre frontal appliqué sur le front ou d’un thermomètre auriculaire que l’on introduit dans le conduit auditif. Ainsi, on mesure soit la température au niveau de l’artère temporale, soit la chaleur émise par le tympan. C’est l’outil le plus recommandé chez les enfants et chez les bébés. Enfin, pour le thermomètre à usage unique, il s’agit d’une bande en matière plastique qui est dotée de pastilles et d’une face autocollante. C’est un produit jetable.

Caractéristiques d’un thermomètre frontal

En général, un thermomètre frontal est un petit appareil électronique qui est alimenté par deux piles. Ces derniers peuvent prendre jusqu’à 3000 mesures et une petite indication s’affiche sur le thermomètre lorsque la pile est faible. L’unité de mesure qui est utilisée sur le thermomètre frontal est le °C et le °F, et la précision est évaluée à plus ou moins 0,2°C tandis que la résolution est à 0,1°C. Notons que la plage de température est comprise entre 32°C et 42,2°C en mode frontal et entre 0°C et 100°C en mode auriculaire. Par ailleurs, l’instrument peut mémoriser normalement les 20 dernières températures relevées avec un temps d’attente d’une seconde. Il dispose également d’un écran rétroéclairé qui s’éteint automatiquement au bout de 10 secondes. En bref, c’est un outil très pratique, facile à utiliser, design, rapide et performant.

Laisser un commentaire