Santé & Bien-être

Ces vitamines qui contribuent aux performances sportives

Durant l’effort, le corps consomme une grande quantité d’énergie. Il est donc indispensable d’avoir une alimentation saine pour satisfaire les besoins en vitamines de l’organisme. Sans ces vitamines, l’énergie n’est pas transmise aux muscles et cela peut mener l’athlète à une contre-performance.

Les bienfaits des vitamines

Plusieurs vitamines du groupe B (B1, B3, B5, B6, B9) aident à la performance sportive. Elles participent à la distribution du sucre, des protéines et des lipides vers les muscles.

Les vitamines A, C et E sont des vitamines anti-oxydantes. Elles contribuent à réduire la formation des radicaux libres liée à l’intense activité musculaire. Ces vitamines contribuent aussi à la diminution des phénomènes inflammatoires dûs aux microtraumatismes survenant durant l’activité sportive (tendinites et œdèmes). La vitamine C a d’autres vertus : elle aide à limiter la fatigue et à absorber le fer présent dans les aliments.

Ces vitamines sont souvent présentes dans des compléments alimentaires pour le sport.

Les aliments à consommer

Les vitamines sont également présentes dans de nombreux aliments. On retrouve la vitamine B1 dans les céréales, les légumes et les fruits secs. Les vitamines B2 et B6 sont disponibles dans les produits laitiers et les abats. La vitamine B12 est contenue dans les viandes, les poissons et les œufs. La vitamine E est présente dans les huiles végétales. La vitamine C est majoritairement présente dans les fruits et les légumes frais. Enfin, on trouve la vitamine A dans le beurre, la margarine et la carotte.

Laisser un commentaire