Économie

Voiture occasion : comment acheter sans se tromper ?

Chaque année, le marché français de l’occasion affiche plus de 5.5 millions de voitures échangées. C’est un secteur en pleine expansion et les Français semblent faire confiance en leurs voitures d’occasion. Cependant, il est indispensable de prendre certaines mesures afin de trouver le meilleur modèle sans trop dépenser. Voici comment faire pour ne pas se tromper.

Entre particuliers : moins cher, mais moins sécurisé

Si vous voulez acheter une voiture Nissan occasion chez un particulier. C’est possible de trouver un bon modèle à un très bon prix. En effet, les petites annonces entre particuliers drainent plus de 65% des ventes d’occasion. Ceci est un phénomène normal dans la mesure où les prix pratiqués sont nettement inférieurs que ceux pratiqués dans un garage. Cependant, lorsque vous achetez chez un particulier, vous ne disposez quasiment d’aucune garantie. De plus, les possibilités de recours sont assez limitées en cas de litige. Il est alors important de se montrer très vigilant lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion chez un particulier.

Le plus important : vérifier le kilométrage

Aujourd’hui, plus de 500.000 voitures seraient vendues en France avec un kilométrage trafiqué. Ce qui représente environ 12% du marché global. Ce taux de fraude atteindrait même les 30% en ce qui concerne les ventes transfrontalières. Pour éviter ce type de fraude, il est impératif de demander au vendeur une copie de la carte grise et de se rendre dans la concession de la marque pour obtenir l’historique du véhicule.

Autre possibilité, mais pour les véhicules de plus de 4 ans, demander une copie du contrôle technique obligatoire de moins de 6 mois et effectuer la même démarche auprès d’un centre de contrôle. Grâce à ces informations sur la carte grise, il ne faudra pas oublier de visiter le site du ministère de l’Intérieur afin d’en savoir plus sur la situation administrative du véhicule Nissan occasion.

Faites appel à un coach

Si n’avez pas de sérieuses notions en mécanique, le mieux serait de faire appel à un coach. Son travail peut consister à réaliser un simple contrôle visuel. Il peut aussi, à votre demande, réaliser un contrôle en profondeur ou encore vous assister dans la recherche des pièces administratives. Si vous souhaitez acheter une Nissan occasion hors de votre région, il peut vous éviter ce déplacement et effectuer toutes les démarches à votre place. Il s’efforcera surtout de bien négocier un bon prix pour votre véhicule.

Laisser un commentaire