Économie

Marché du véhicule utilitaire léger électrique : année 2016 pleine

camion utilitaire

L’année 2016 a été très positive pour le marché du véhicule utilitaire léger (VUL) électrique avec pas moins de 5 596 unités vendues l’an passé en France. Sans surprise, la marque au losange s’est placée en première position grâce au Renault Kangoo Z.E. Celui-ci est talonné par le Ligier Pulse 4, tandis que la troisième marche du podium revient au Peugeot Partner Electric. Ce marché est appelé à se développer davantage grâce à des mesures incitatives comme le bonus de 6 000 euros ou encore la prime à la conversion. Le concessionnaire renault trucks entend bien profiter de cet élan écologique sans précédent…

Un marché porté par le Renault Kangoo Z.E.

Depuis son lancement en 2011, le Renault Kangoo Z.E. a toujours tiré le marché du véhicule électrique français vers le haut, aidé en cela par les commandes publiques, notamment celles du groupe La Poste. En 2016, les véhicules utilitaires légers de la marque Renault n’ont rien perdu de leur attrait, bien au contraire. Les ventes du Kangoo Z.E. ont même progressé de 15 %, avec 2 389 unités écoulées l’an passé. Le Ligier Pulse 4 totalise 755 mises en route en 2016. Une performance qui est loin de rivaliser avec celle réalisée par son concurrent Renault. Le Peugeot Partner Electric a raflé la troisième position créant la grosse surprise du classement. En réussissant à commercialiser 440 exemplaires en 2016, l’utilitaire électrique de la marque au lion a plus que triplé ses ventes sur l’an passé sur un segment très concurrentiel. Citroën Berlingo Electric a certes vendu moins d’unités que Peugeot, mais avec 271 immatriculations, il a quand même réussi à augmenter ses ventes de 124% !

Renault ZOE, une belle surprise

Le e-NV200 occupe la quatrième place avec 425 mises en route en 2016, suivi par la Renault ZOE dans sa déclinaison société, avec 405 unités vendues. En se classant à la 5e position de véhicules utilitaires électriques les plus vendus en France, cette voiture deux places prouve que les petits véhicules utilitaires ont également leur place sur ce marché en pleine expansion. Dans la continuité de la dynamique affichée au mois de décembre 2016, et au vu des chiffres publiés par le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), le marché national enregistre une augmentation, pour ce mois de janvier 2017, de 10,3 % pour les véhicules utilitaires. Si dans le département de l’Aude, ces statistiques dépassent toutes les attentes en ce début d’année 2017, avec une hausse de 47,75 % pour les véhicules utilitaires, dans les villes et villages de la grande région Occitanie, notamment à Béziers, Clermont, Montpellier, Sète et Vendargues, la tendance générale s’accorde plutôt avec le niveau national, enregistrant une hausse de 8,85 %.

Laisser un commentaire