Pour les parents, le choix de la colonie de vacances où il faut envoyer les enfants n’est pas toujours un choix facile à faire. Il faut tenir en compte de nombreux critères de qualité aussi bien au niveau de la qualité des prestations et des activités proposées par la colonie que sur la sécurité pour les enfants. Le choix de la bonne durée du séjour est aussi très important. Il faut savoir l’adapter à l’enfant surtout si c’est sa première colonie de vacances.
Comment choisir la durée de séjour pour la colonie de vacances ?
Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de séjours pour les colonies de vacances. Ces différents types de séjours en été mis en place afin de répondre aux besoins de chaque enfant. Le premier type de séjour, ce sont les minis séjours. C’est d’une durée très courte allant de 5 jours à une semaine en moyenne. Les minis séjours sont les séjours idéals pour les enfants qui partent en colonie de vacances pour la première fois. C’est l’occasion pour eux de découvrir les colonies et de voir si c’est plaisant ou pas. Dans le dernier cas, ils ne risquent pas d’êtres trop déçus puisque le séjour ne dure pas longtemps. Par contre, si le séjour les a plu, ils peuvent y revenir aux prochaines vacances. On trouve aussi les séjours courts qui durent 10 à 7 jours. C’est l’idéal pour les petites vacances comme la période de Toussaint, de Pâques ou bien Noël. Et pour finir, on a les séjours longs qui durent 3 à 4 semaines. En général, c’est pour les adolescents qui sont assez indépendants vis-à-vis des parents.
Bien choisir le type de la colonie de vacances
Le premier critère de choix pour une colonie de vacances 12 ans, c’est la sécurité. Pour les parents, ce n’est pas apaisant d’envoyer son enfant dans un endroit qui n’est pas sûr. Avant de faire un choix sur la colonie de vacances, il faut s’assurer que cette dernière soit en conformité avec les réglementations et les lois en vigueur. D’ailleurs, il ne faut pas hésiter à poser des questions et à demander des références si vous êtes en doute. Les compétences et l’expérience des organisateurs sont aussi très importantes. Sachez les organisateurs doivent avoir un minimum de connaissances sur l’éducation des enfants et sur comment en prendre soin. Ensuite, il y a les activités proposées par la colonie de vacances. Pour éviter que l’enfant passe un mauvais séjour, il est important de l’envoyer dans une colonie de vacances où les activités lui plaisent, sinon, c’est une vraie perte de temps. Il faut choisir une colonie de vacances qui soit en accord avec la passion de l’enfant. Par exemple, s’il aime le sport, autant l’envoyer dans une colonie de vacances 12 ans sportive, ou s’il aime les sports d’hiver, autant opter pour une colonie de vacances hiver, etc.